On l’attendait à New York aux côtés de Phil Jackson, mais Steve Kerr a finalement accepté l’offre des Golden State Warriors où il va remplacer Mark Jackson sur le banc. Kerr s’est engagé pour une durée de cinq ans et un montant de 25 millions de dollars pour devenir le nouveau coach de la franchise de la « Bay Area ». Il était jusque là consultant pour la chaîne de télévision TNT après avoir été GM des Phoenix Suns pendant trois saisons.
Une source proche du dossier confirme que la proximité de sa maison de San Diego a été un facteur déterminant dans son choix. Les Knicks ne souhaitaient lui proposer que quatre ans, contre cinq avec les Warriors. Mais l’aspect sportif a également penché dans la balance en faveur de Golden State. Avec Stephen Curry et Klay Thomspon, les Warriors s’appuient sur l’un des meilleurs backcourt de la NBA et restent 51 victoires cette saison. Dans le même temps, les Knicks ont manqué les playoffs et sont dans l’incertitude avec le possible départ de Carmelo Anthony cet été. La relation entre Kerr et Phil Jackson, le président des Knicks, n’a donc pas joué. Kerr a remporté trois titres de champion avec Jackson comme coach sous les couleurs des Chicago Bulls entre 1996 et 1998 aux côtés de Michael Jordan.
« A de nombreux égards, c’est le bon choix pour moi » a réagi Kerr. « Ils ont une équipe jeune. L’endroit est idéal. Ma fille étudie à l’université de Californie. Mon aîné étudie à San Diego, et mon plus jeune est au lycée. Ce sera proche pour eux. Ensuite, c’est atroce pour moi de dire non à Phil Jackson. Il a tant fait pour moi. Et puis, ce sont les Knicks. Une franchise de légende. Ils ne pouvaient pas mieux se comporter avec moi, me laissant réfléchir et commenter chaque soir. »
Les Warriors avaient fait de Stan Van Gundy leur priorité mais ce dernier a préféré rejoindre les Detroit Pistons, relançant ainsi la piste Kerr.
Coiffés au poteau, les Knicks doivent se remettre au travail. Une arrivée de Mark Jackson serait ironique, mais pas improbable. En effet, Jackson a passé six saisons avec les Knicks dont les cinq premières saisons de sa carrière avant d’y revenir en 2001. Il a été All-Star et Rookie of the Year sous les couleurs de la franchise de Manhattan.
Affaire à suivre, mais une fois encore, les Knicks se retrouvent le bec dans l’eau…