Interrogé par l’un de ses meilleurs amis pour le compte de Grantland, Greg Oden s’est largement confié dans cette interview. On y apprend notamment que le 1er choix de draft n’a plus aucune ambition personnelle. Il n’a que 26 ans.
« J’en ai fini avec ça. Je sais que je suis l’un des plus gros bides de l’histoire du jeu et je sais que ça continuera d’empirer au fur et à mesure que Kevin Durant poursuivra sa carrière. » déclare le pivot floridien. « C’est frustrant que mon corps ne puisse pas suivre ce que lui ordonne ma tête mais se plaindre ne va rien arranger.’
« Je savais que je ne redeviendrais pas le joueur que j’étais »
Comme chaque année depuis 2007, sa saison s’est révélée être un nouveau calvaire pour Oden. Protégé par le cocon floridien, le pivot n’est pas pour autant parvenu à se remettre en selle. Avec seulement 23 matchs cette saison pour 2,9 pts, 2,3 rbds en 9 minutes de jeu, l’ancienne star d’Ohio State n’est plus en mesure d’espérer quoi que ce soit de plus.
« J’aurais aimé que les circonstances me permettent de jouer plus, mais je ne regrette pas d’être revenu, encore moins d’avoir signé au Miami Heat » reconnait -il. « J’ai été un joueur professionnel en rééducation pendant quatre ans. Je n’étais même plus un joueur de basket, juste un mec payé pour s’entrainer. J’ai passé quatre ans à m’entrainer. Maintenant que je suis revenu, ce ne serait pas juste de se plaindre de mon temps de jeu. Je savais en arrivant que je ne redeviendrais pas le joueur que j’étais. Je souhaite juste rester en bonne santé et aider d’une manière ou d’une autre. »
Toujours touchant dans ces confessions, Greg Oden a appris à faire preuve d’humilité et de patience. Recruté pour faire face à Roy Hibbert en cas de confrontation avec les Pacers, le Heat ignore même s’il pourra jouer plusieurs minutes consécutives.
« J’adorerais jouer pour des moments qui comptent. Mais ça prend un certain temps pour que mon corps redevienne capable de jouer. Cela ne vaut pas le coup de prendre le risque de jouer une minute ou deux dans un blow-out. »
Depuis le début des playoffs, Greg Oden n’en a joué aucune et rien ne dit que défendre sur Roy Hibbert sera vraiment utile dans les semaines à venir mais qu’importe, le principal est d’être revenu dans un vestiaire NBA pour potentiellement apporter son écot. Après tout, Oden n’a jamais été aussi proche de devenir champion NBA, ce qui serait une douce revanche pour un joueur aux genoux mutilés.