Si le contre de Paul Pierce sur le tir de Kyle Lowry au buzzer restera comme l’image du Game 7 entre Brooklyn et Toronto, l’apport du banc des Nets a sans aucun doute été le facteur clé de la partie. Avec en première ligne l’apport du trio composé de Marcus Thornton, Shaun Livingtston et Andray Blatche.
Avec 17 points et quatre paniers à 3-points, Thornton a grandement contribué au succès de son équipe et s’est racheté après six premiers matchs très médiocres. Shaun Livingston n’est pas en reste avec 10 points et un deux lancers-francs décisifs en fin de partie. Quant à Andray Blatche, sa dureté lui a valu de compiler 9 points et 7 rebonds et de retrouver sa place dans la rotation de l’équipe devant le rookie Mason Plumlee.
« Thornton : énorme. Dray : énorme » a simplement déclaré Livingston, trop modeste pour ne pas citer son nom parmi les héros du banc des Nets.
Si les équipes s’appuient essentiellement sur leurs cadres en playoffs, la possibilité de faire tourner son effectif est un luxe que peu d’entre elles peuvent se permettre.
« Nous essayons d’apporter du jus en sortie de banc et d’aider les titulaires à souffler » a ajouté Blatche, cité par le New York Post. « La série a été longue et éprouvante et c’est pour cela que notre rôle a été déterminant. Nous avons du élever notre niveau de jeu »
Après un premier tour compliqué face à une accrocheuse équipe de Toronto, les Nets repartent au combat face à Miami dès mardi soir. Face à la fraîcheur du Heat, Jason Kidd sait qu’il devra compter sur une nouvelle performance de choix de son banc pour espérer mettre à terre le double champion en titre.