Tout n’a pas été parfait, et le début de match fut même inquiétant. Mais l’essentiel est là, les Pacers s’imposent 101-85 face aux Hawks, égalisant à 1-1 dans cette série du premier tour des playoffs. Paul George, auteur de 27 pts, 10 rbds, 6 pds et 4 ints, a été exemplaire, bien soutenu par Luis Scola (20 pts en 19 minutes) et George Hill (15 pts en deuxième mi-temps). Suite des hostilités jeudi, à Atlanta, où Indiana n’a gagné que deux fois en… 8 ans !
Pourtant, les Pacers avaient commencé la rencontre comme ils avaient terminé la précédente. C’est statique, sans idées, et forcément Atlanta en profite pour prendre les commandes dès le premier quart-temps, et pour même s’offrir jusqu’à 11 points d’avance dans le deuxième quart-temps (38-27).
Atlanta répète simplement ses gammes, et se contente de jouer juste. En face, Roy Hibbert est toujours aussi transparent, et ce sont finalement Luis Scola et CJ Watson qui vont réveiller leur formation. Se relayant en attaque, ils permettent aux Pacers de revenir à -4 à la pause (52-48). Très franchement, les Pacers peuvent ériger une statue à Scola pour avoir éviter à l’équipe de sombrer.
On ne sait pas si Frank Vogel a menacé ses titulaires de débuter la deuxième mi-temps sur le banc, mais on retrouve les Pacers du début de saison dans le 3e quart-temps. George Hill se réveille, et en 3 minutes, Indiana égalise (59-59). Sur une action à 3-points, Lance Stephenson prend le relais, et permet aux Pacers de prendre les commandes du match (62-59).
Paul George étouffe Jeff Teague
Les temps-morts et les changements de Mike Budenholzer ne changent rien, Indiana est en mode rouleau-compresseur, et les Hawks encaissent un terrible 21-2 ! De 66-63 au milieu du 3e quart-temps, le score passe à 87-65 au début du 4e. Auteur d’un 3-points au buzzer du 3e quart-temps, Paul George est parfait en attaque, comme en défense sur Jeff Teague. A propos de défense, celle très haute des Pacers gêne considérablement les Hawks. Les shooteurs longue distance d’Atlanta sont incapables de trouver de bonnes positions.
« C’est pour ça que Paul George a longtemps été cité comme un MVP potentiel » réagira Frank Vogel après le match. « Il est toujours capable de faire ce genre de choses, comme défendre sur le meilleur extérieur adverse, prendre des rebonds, gêner la circulation de balles. Ses mains sont toujours actives, et c’est ce qui en fait l’un des joueurs les plus complets de la ligue lorsqu’il joue comme ça. »
A -25 à 7 minutes de la fin, le coach d’Atlanta en a assez vu, et il rappelle son cinq majeur sur le banc. Côté Indiana, Frank Vogel préfère attendre un peu, pour profiter de cette très bonne deuxième mi-temps. Score final : 101-85 pour les Pacers, auteurs d’une remarquable deuxième mi-temps.
A confirmer jeudi à Atlanta, dans une salle qui ne lui réussit pas du tout.
[box boxscore_220414_ind-atl]