San Antonio – Dallas, c’est un classique de la conférence Ouest. C’est la sixième série depuis 2001, la première depuis 2010, et les Spurs mènent trois victoires à deux face à leur voisin texan.
Comme toujours, la série s’annonce intense et on devrait voir du bon basket. Les Spurs ont survolé la seconde partie de la saison avec des matches d’une qualité phénoménale quand les Mavericks ont lutté jusqu’au bout et présentent une équipe de vétérans qui peut embêter les hommes de Gregg Popovich.
Preview poste par poste en attendant le début de la série dimanche à 19 heures.
Meneurs de jeu
Un duel France – Espagne entre Tony Parker et Jose Calderon. Les deux joueurs se connaissent par cœur et Jose Calderon peut s’avérer être un poison pour TP. Quand il le veut, l’Espagnol peut coller son adversaire et ses qualités de passeur ou de shooteur ne sont plus à démontrer. Le duel n’est donc pas gagné pour Tony Parker, même si sa vitesse, sa régularité et le collectif des Spurs lui donnent un avantage. Une chose est sûr : le premier qui flanchera le regrettera dans la foulée.
Avantage Spurs
Extérieurs
Dans les ailes, la lecture est plus compliquée. Monta Ellis est un électron libre, qui peut faire exploser n’importe quelle défense, mais aussi se faire exploser en plein vol ! Même si avec Dallas, il a gagné en régularité et en sobriété. À ses côtés, Shawn Marion est toujours aussi solide et fait son boulot dans l’ombre. Gregg Popovich demandera-t-il à son meilleur défenseur, Kawhi Leonard, de prendre Ellis ? Les duels sont encore un peu flous. Aucun des deux binômes ne se détache car les Spurs ont l’efficacité avec un joueur complet et un pur shooteur quand les Mavs ont le talent offensif et l’expérience.
Égalité
Intérieurs
Tim Duncan – Dirk Nowitzki, les deux joueurs se croisent depuis maintenant 15 ans sur les parquets, et c’est toujours aussi jouissif. Deux joueurs old school, aux fondamentaux parfaits, vieillissants mais toujours aussi forts. Ils ont retrouvé des jambes de jeunots et les playoffs sont le parfait tableau pour un nouveau (et dernier ?) duel entre ses deux légendes NBA. Ensuite, Tiago Splitter ira se frotter aux longs segments de Samuel Dalembert.
Égalité
Les bancs
Chaque formation possède son sixième de luxe : Manu Ginobili pour les Spurs, Vince Carter pour les Mavs. Ensuite, ce sont de petits soldats qui doivent assurer le service après-vente des titulaires. Les remplaçants des Spurs, Marco Belinelli, Boris Diaw et Patrick Mills, ont été parfaits cette saison. Ceux des Mavs ont des qualités, mais ils pèsent moins.
Avantage Spurs
Les coaches
Comme sur le terrain, que du lourd sur le banc, avec deux champions NBA. Rick Carlisle, le seul à avoir fait tomber Miami et son Big Three contre Gregg Popovich, qui n’est pas passé loin en juin dernier. Rick Carlisle a réussi à qualifier ses Mavericks et à les transformer en poil à gratter, en équipe compliquée à manœuvrer. Gregg Popovich a lui conduit son navire avec tranquillité, ne posant que très rarement les mains sur la barre. À ce niveau-là, les différences sont infimes mais Popovich a plus de certitudes sur son équipe.
Avantage San Antonio
La clé de la série
Les entames de match. Durant les quatre parties de saison régulière, les Spurs ont toujours mené en premier quart-temps alors que Dallas a tendance à mieux réussir ses entames contre les autres adversaires (27.4 points, 3e de la NBA). Si on laisse les quadruples champions développer leur jeu et marquer une trentaine de points dans les premières minutes, on ne les revoit plus du match. Dallas va donc devoir suivre le rythme des « Éperons », soit offensivement, soit défensivement, mais il faut rester le plus longtemps dans le match pour ensuite faire parler les qualités de clutch player de Dirk Nowtizki ou Monta Ellis.
Les statistiques
Le bilan de la saison
4-0
26 décembre : Dallas – San Antonio 107-116
8 janvier : San Antonio – Dallas 112-90
2 mars : San Antonio – Dallas 112-106
10 avril : Dallas – San Antonio 100-109
Verdict
Sur le papier, la série semble équilibrée. Les duels poste pour poste sont indécis et on serait presque prêt à dire que Dallas a plus de talent que San Antonio. Seulement la force des Spurs ne réside pas que dans ces joueurs, mais surtout dans son collectif qui a souvent frisé la perfection. Pour le déstabiliser, Rick Carlisle a une défense de zone en stock, qu’il ressort de temps en temps, et des joueurs de talent et d’expérience mais on a vu en saison régulière que cela ne suffisait pas. Les deux équipes ne jouent pas au même niveau et ça devrait vite se voir. Même si les Mavs ont le profil pour arracher un ou deux matches.
San Antonio 4-1
Calendrier
Game 1 – Dimanche 20 avril, San Antonio – Dallas, 13h (19h00, heure française)
Game 2 – Mercredi 23 avril, San Antonio – Dallas, 20h (2h00, heure française)
Game 3 – Samedi 26 avril, Dallas – San Antonio, 16h30 (22h30, heure française)
Game 4 – Lundi 28 avril, Dallas – San Antonio, 21h30 (3h30, heure française)
Game 5 * Mercredi 30 avril, San Antonio – Dallas
Game 6 * Vendredi 2 mai, Dallas – San Antonio
Game 7 * Dimanche 4 mai, San Antonio – Dallas
* si nécessaire
Votre pronostic
[poll id= »173″]