Et si l’avantage du terrain à l’Est se jouait sur un match ? C’est clairement l’enjeu de cette quatrième et dernière opposition entre Indiana et Miami, prévue ce vendredi soir en Floride.
Après ce choc XXL, les deux équipes auront encore respectivement deux et trois matches à jouer, et le vainqueur aura pris la tête de la conférence, et aura donc son destin entre les mains. Côté Pacers, on semble regonflés à bloc, et prêts à arracher cette première place sur le parquet du Heat.
Frank Vogel n’a pas manqué de reposer ses titulaires contre Milwaukee pour qu’ils soient prêts pour le choc contre Miami. Le 26 mars dernier, ses joueurs, bien qu’au creux de la vague, n’avaient pas manqué ce rendez-vous si spécial. Il attend donc la même réaction ce vendredi soir, comme il l’explique pour ESPN.
« Il y avait énormément d’énergie à l’entraînement, et les gars ont les jambes. Cette décision de mettre les titulaires au repos était aussi bénéfique pour eux que pour les remplaçants, et on espère que ça nous aidera pour ce match. »
Mais attention, le coach des Pacers rappelle que la fatigue n’était qu’une des composantes de la faillite actuelle des Pacers.
« Le repos n’est qu’une partie de la solution à nos problèmes. On a encore besoin de progresser dans le rythme, le timing et l’exécution de nos systèmes. »
« Le repos n’est qu’une partie de la solution à nos problèmes »
Comme ses coéquipiers, Roy Hibbert n’a pas craché sur ce petit temps mort à quelques semaines des playoffs et après une saison régulière physiquement éprouvante.
« Le mois dernier a été dur. Certes, nous sommes professionnels mais ça nous pèse parfois davantage sur les épaules. Vraiment, ça nous a fait du bien de nous reposer. »
La (bonne) pression d’affronter le Heat, combinée avec le repos, a permis aux joueurs de retrouver cette énergie, à l’entraînement, qui caractérise si bien le jeu des Pacers.
« Je ne sais pas si c’est le jour de repos ou le fait de jouer contre Miami, mais cela faisait longtemps qu’on n’avait pas jouer ainsi. J’espère que cela va se ressentir pendant le match », souhaite Paul George.
Avec l’intensité, le niveau de jeu et le suspense des trois premières rencontres, nul doute que ce dernier Heat-Pacers de la saison régulière aura encore plus le goût des playoffs que les autres. Il est décisif pour la suite et représente le parfait tremplin pour le premier tour. Encore un énorme match en perspective, et la NBA nous propose même un superbe clip en guise de mise en bouche.