La performance n’est pas passée inaperçue. Mardi soir, le Thunder s’est imposé 104-94 sur le parquet du Jazz, et la prestation très moyenne de Deron Williams (10 pts, 5/14 aux tirs, 7 bps) est sans doute pour beaucoup dans la défaite des siens.
Si D-Will a failli, ce n’est finalement pas un hasard. En fait, il est la nouvelle victime du « stopper » du Thunder, un certain Thabo Sefolosha. Arrière-ailier de formation, devenu le spécialiste défensif du Thunder, le Suisse s’est découvert une nouvelle spécialité : la défense sur les meneurs de jeu. Et ça marche !
« Il a été incroyable, témoigne Kevin Durant dans le Oklahoman. Deron Williams est l’un des meneurs les plus difficiles à contenir. Il a vraiment fait du bon boulot sur lui. On a tous les soirs besoin de sa défense, et il répond présent chaque soir ».
Ce n’est pas la première fois que Scott Brooks, le coach du Thunder, colle Sefolosha sur un meneur. Il avait déjà essayé cette formule face aux Spurs et aux Wizards. A chaque fois, le Thunder avait gagné.
« Nous avons le sentiment qu’on peut le faire défendre sur des meneurs, des arrières et des ailiers. A chaque fois, il s’en accommode très bien. Face à Deron Williams, un meneur All-Star, il a très bien fait son boulot ».
Resigné au début de la saison pour quatre années supplémentaires, le Suisse est désormais un titulaire indiscutable. Son envergure et sa réactivité lui permettent de gêner les meilleurs meneurs de la ligue.
Une tactique efficace face à des formations qui jouent avec deux arrières de petite taille, pour permettre à Russell Wesbrook de switcher et de défendre sur le shooteur adverse.