Grâce aux 28 points de Wesley Matthews mais aussi aux 12 pts, 14 rbds et 5 pds de Nicolas Batum, Portland domine Washington sur le score de 116-103. Loin d’être ridicules, malgré l’absence de Marcin Gortat (blessé sur un dunk à l’échauffement…), les Wizards de John Wall (14 pds !) ont fait jeu égal pendant 30 minutes avant de céder au milieu du troisième quart-temps.
Un John Wall 4 étoiles
Pendant un moment, le duel Wall-Lillard a tourné à l’avantage du Wizard. Avec 13 points dans le 1er quart-temps, le joueur de Washington permet à son équipe de faire la course en tête. Bien aidés par les deux Trevor en défense, les joueurs du Capitole se montrent concentrés et font déjouer une équipe de Portland moins physique. Symbole de ce premier quart-temps, le contre énorme de Kevin Séraphin sur une tentative de dunk de Damian Lillard. Dans le second quart-temps, Drew Gooden et Bradley Beal continuent de malmener Portland mais Damian Lillard relève la tête et monte peu à peu en régime. Avec le retour sur le parquet de Robin Lopez, Matthews et Batum, Portland réajuste sa défense avec succès et reprend la main sur le match sous l’impulsion de son meneur. À la pause, les locaux mènent 53 à 51.
L’accélération de Portland
Au retour des vestiaires, une salve de tirs extérieurs de Portland permet de créer un premier écart (64-53). Mais Washington a de l’orgueil et John Wall répond avec deux 3-points consécutifs. Le concours longue distance se poursuit pendant trois minutes en alternance avec Dorell Wright, Wes Matthews et Bradley Beal mais c’est bien dans la peinture que le match se joue. Batum livre encore un match impressionnant pour la bataille au rebond et offre beaucoup de seconde chances à son équipe. Malgré le talent de Wall, le collectif de Portland brille par sa cohésion. Même Victor Claver s’y met à 7m25 pour donner une avance de 13 points à la fin de la troisième période.
Batum encore en double double
Après avoir pris ses responsabilités au scoring en vain, Wall sert ses coéquipiers avec justesse pour tenter un ultime retour. Drew Gooden en profite (18 pts, 9rbds) mais l’énorme Wesley Matthews décide d’achever la moindre once d’espoir de ses adversaires avec 12 points dans le money-time. Washington ne revient plus, écoeuré par tant d’adresse. Il n’y avait pas grand chose à faire face à Matthews et Damian Lillard (23 pts, 10 pds). De plus, Portland s’est montré particulièrement solide en shootant à 50% dont 40% à trois-points et Nicolas Batum s’est encore montré très fort dans la raquette (14 rebonds ce soir pour accompagner ses 12 points). La défense des Wizards n’était pas au niveau pour espérer quoi que ce soit.
Demain, Portland tentera de remporter une troisième victoire consécutive en se déplaçant à Charlotte. Une victoire permettrait aux Blazers de se rapprocher un peu plus de Houston, 4e de la Conférence Ouest.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=D-irU13fP4Y]
[box boxscore_200314_por-was]