Il y a un peu plus d’un mois, on vous parlait déjà de la possibilité pour la France de venir à la rescousse de l’Ukraine pour l’organisation du prochain EuroBasket 2015.
L’Equipe rapporte désormais qu’il pourrait s’agir d’une forte probabilité si l’on s’en tient aux dires du Président de la Fédération, Jean Pierre Siutat :
« J’avais fait cette proposition pour sonder le terrain et voir si on avait la capacité d’organiser très rapidement et correctement au moins le premier tour. Et j’ai aujourd’hui la certitude que c’est faisable. J’ai donc confirmé la candidature de la France, car je sais aujourd’hui que c’est organisable. »
Reste à savoir si d’une part, l’Ukraine va bien se laisser faire et abandonner ce projet sportif alors même qu’elle a versé d’importantes sommes d’argent en ce sens ; et d’autre part, si la FIBA va bel et bien revoir l’organisation comme elle avait semblé vouloir le faire.
Toujours plongée dans le chaos, l’Ukraine doit faire face à une situation de crise sans précédent et dans ce contexte, on comprendrait évidemment que Kiev lâche du lest. Il serait question de cinq sites alternatifs dont la France. Ce dernier tweet du Président Siutat laisse à penser que tout est encore jouable.
@c_kellycsa Nous ferons notre maximum ! Pour les joueurs, pour le basket français !
— Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) March 17, 2014