Nous y sommes ! Les conférences majeures comme l’ACC, la Big 12 ou la Pac-12, entrent en piste avec le premier tour de leurs tournois respectifs. Pas moins de quatorze conférences sont au programme du jour, et il y aura en plus une finale, celle de la Patriot League entre Boston U et American. Les choses sérieuses commencent…
ACC – 1er tour
L’ACC nouvelle formule n’a pas été aussi forte que prévu mais reste une conférence de premier plan. En attendant l’entrée en lice des favoris, le premier tour offrira tout de même de belles affiches.
Miami (10) – Virginia Tech (15)
Georgia Tech (11) – Boston College (14)
Wake Forest (12) – Notre Dame (13)
American – 1er tour
Le premier tour de l’American donnera lieu à un duel entre deux anciens cancres de la Big East, Rutgers et Florida et un match deux promus, Temple et Central Florida. Les vainqueurs seront qualifiés pour les quarts de finale.
Rutgers (7) – South Florida (10)
Temple (8) – Central Florida (9)
Atlantic 10 – 1er tour
Un seul match dans l’Atlantic 10 avec un duel entre les deux plus mauvaises équipes de la saison : George Mason, habitué à dominer la Colonial avant de changer de conférence, et Fordham, fidèle à son rang.
George Mason (12) – Fordham (13)
Big 12 – 1er tour
La Big 12 est légitimement candidate au titre de meilleure conférence de l’année. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir deux candidats très sérieux à la March Madness, Baylor et Oklahoma State, obligés de disputer le premier tour du tournoi pour pouvoir passer en quart…
Baylor (7) – TCU (10)
Oklahoma State (8) – Texas Tech (9)
Big East – 1er tour
Quelle surprise de retrouver Georgetown dès le tour préliminaire de la Big East. Les Hoyas devront cravacher pour se qualifier pour la March Madness et partiront favoris face à DePaul. Attention aussi au duel entre Seton Hall et Butler.
Georgetown (7) – DePaul (10)
Seton Hall (8) – Butler (9)
Mountain West – 1er tour
Après une fabuleuse saison 2013, la campagne 2014 a été bien plus difficile pour la Mountain West, qui ne devrait bénéficier que de deux places pour la March Madness, sauf accident. Boise State et Colorado State, candidats en début de saison, se retrouvent à disputer le premier tour…
Boise State (6) – San Jose State (11)
Fresno State (7) – Air Force (10)
Utah State (8) – Colorado State (9)
Pac-12 – 1er tour
La Pac-12 est l’une des conférences les plus indécises cette saison. Derrière Arizona et UCLA, la hiérarchie est inexistante. Colorado, Oregon et Stanford sont en course pour une place à la March Madness mais il faudra impérativement passer le cap du premier tour pour espérer un hypothétique repêchage.
Colorado (5) – USC (12)
Stanford (6) – Washington State (11)
Oregon (7) – Oregon State (10)
Utah (8) – Washington (9)
SEC – 1er tour
Débuts en douceur dans le tournoi de la SEC avec deux matchs comptant pour le premier tour du tournoi. Vanderbilt sera favori face à Mississippi State et Auburn et South Carolina se disputeront le deuxième ticket pour le deuxième tour.
Vanderbilt (11) – Mississippi State (14)
Auburn (12) – South Carolina (13)
Southland – 1er tour
Qui pourra battre Stephen F. Austin, équipe qui n’a perdu que deux fois tout au long de la saison et qui a été invaincu en matchs de conférence ? Le tournoi de la Southland démarre avec deux matchs qualificatifs pour le deuxième tour, tandis que les deux meilleures équipes de la saison n’entreront qu’au stade des demi-finales.
Nicholls State (5) – Southeast Louisiana (8)
Oral Roberts (6) – McNeese Stae (7)
Conference USA – 2e tour
Deuxième tour pour la Conference USA et plusieurs outsiders entrent en piste comme UTEP, Old Dominion ou Tulane. A la clé pour les vainqueurs du jour, une place en quart de finale.
UTEP (5) – East Carolina (12)
Old Dominion (6) – Marshall (14)
Tulane (7) – North Texas (10)
UAB (8) – Charlotte (9)
Mid-American – 2e tour
La structure de la MAC est la plus avantageuse de toute la NCAA pour les meilleures équipes puisqu’elle sont dispensées des trois premiers tours. En attendant leur entrée, quatre équipes se disputent une place au 3e tour. Attention au match entre Ohio et Miami (OH), deux potentiels trouble-fête.
Ohio (5) – Miami (OH) (8)
Eastern Michigan (6) – Northern Illinois (7)
MEAC – 1/4 de finale
Place aux quarts de finale dans la MEAC. North Carolina Central devra se méfier d’une belle équipe de Howard. Hampton, Morgan State et Norfolk State font également leurs débuts dans le tournoi.
North Carolina Central (1) – Howard (8)
Hampton (2) – Coppin State (7)
Morgan State (3) – Florida A&M (6)
Norfolk State (4) – Savannah State (5)
SWAC – 1/4 de finale
Southern, la tête de série numéro 1 du tournoi, est inéligible pour la March Madness. Le favori est Texas Southern avec son joueur vedette Aaric Murray. Attention aussi à Alcorn State, qui peut créer la surprise au sein de la conférence la plus faible du championnat, et ce année après année.
Southern (1) – Prairie View A&M (8)
Texas Southern (2) – Grambling State (10)
Alcorn State (3) – Alabama State (6)
Arkansas Pine Bluff (4) – Alabama A&M (5)
Patriot League – finale
Les deux meilleures équipes de la conférence se retrouvent en finale. Si Boston U aura l’avantage de jouer à domicile, American a des arguments à faire valoir.
Boston U (1) – American (2)