Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder retombe dans ses travers

Jeremy Lamb et Russell WestbrookEn déplacement dans le désert d’Arizona, le Thunder a connu une soirée difficile en s’inclinant au terme d’un match fou (128-122). C’est effectivement la 4e défaite sur les 7 derniers matchs depuis le All Star Break. Et si l’on pensait que le retour de Russell Westbrook avait été digéré avec 3 succès consécutifs avant hier soir, les Suns ont remis le doute dans la tête des joueurs d’OKC. C’est la preuve que les sous-estimés Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins, blessés, sont plus indispensables qu’on ne le pense…

La défense d’OKC touche le fond en Arizona

Alors, certes Gerald Green (41 points, record en carrière) a été surréel avec un insensé 8/13 à trois points (pour lui qui tourne à 36% en carrière) mais le Thunder est retombé dans ses travers défensifs. A savoir de laisser beaucoup trop de liberté à l’adversaire. Pour preuve, Phoenix a passé la bagatelle de 67 points en deuxième mi-temps… et 40 dans le seul troisième quart !

Surtout, c’est le plus grand total de points encaissés par le Thunder cette saison. Une situation qui ne plaît pas du tout à coach Brooks. Forcément !

« Ça fait 10 jours qu’on en parle. On doit retrouver nos dispositions défensives et on doit communiquer davantage. On a été complètement paumé et on s’est fait prendre trop souvent sur leurs dribbles. Nous devons retrouver notre mentalité de stoppeur en défense. On doit retrouver de la dureté dans nos phases défensives. »

Des chiffres inquiétants ? Coach Brooks relativise

Ce n’est pas compliqué, et Darnell Mayberry du Oklahoman met le doigt où ça fait mal, les chiffres défensifs du Thunder sont dans la lignée de ceux des Sixers. Certains (47,5% à deux points et 42% à trois points autorisés à l’adversaire) sont même pires que ceux de l’une des plus faibles équipes de la ligue.

Avouez que, pour un candidat au titre, il y a comme un petit malaise ! Tout ça fait tâche sur le CV pourtant brillant de l’équipe d’OKC, même s’il doit se passer de deux spécialistes défensifs en les personnes de Thabo Sefolosha et Kendrick Perkins, absents pour un bon mois.

Malgré un match où Westbrook a été parfait (ça fait 4 soirs de suite !) avec un quasi triple double : 36 points (13/22 aux tirs), 9 rebonds, 9 passes et 4 interceptions, le Thunder s’est incliné. Malgré 50% de réussite à deux points et même 100% aux lancers (19/19), le Thunder a perdu. Lancé dans un match d’attaque à tout va face à Phoenix, le Thunder s’est brûlé les ailes.

« Ces petites équipes qui ont des 4 au large, ils jouent tout en pénétration et sortie de balle. Et on a été battu sur le départ en dribble trop souvent. Ça a compressé notre défense qui a laissé des shooteurs libres à trois points. Mais ce sont des choses que l’on sait comment corriger pour le prochain match.  »

Westbrook : « Etre à bloc pendant 48 minutes ! »

Scott Brooks a beau se montrer rassurant en estimant que ces erreurs seront rapidement corrigées. Le mal semble plus profond. Le problème, c’est qu’OKC reproduit ce schéma de manière récurrente cette saison. Russell Westbrook rejoint son coach sur le sujet : le Thunder doit retrouver ses vertus défensives. Mais surtout se mettre à défendre pendant tout le match ! Et pas seulement quand le cœur lui en dit…

« Nous devons bosser sur notre défense, en étant à bloc pendant quatre quarts temps. On a des bonnes périodes pendant le match, des épisodes de 5 minutes, mais on doit maintenir ce rythme pendant 48 minutes. »

C’est le nouveau chantier qui attend Kevin Durant et ses coéquipiers, si ces derniers veulent véritablement retrouver les finales NBA depuis leur échec en 2012. Après la victoire très convaincante des Spurs face au champion floridien, le Thunder peut s’attendre à de féroces batailles à l’Ouest.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *