Avec cinq conférences sur le pont en ce jeudi, la Champ Week continue sa montée en puissance. Un total de onze matches seront organisés pour cette quatrième journée de compétition, et il y aura donc onze nouvelles équipes éliminées de la course au Final Four…
Le programme
Dans l’Atlantic Sun, les quatre têtes de série se sont qualifiées pour les demi-finales avec plus ou moins de facilité. Les deux grands favoris du tournoi, Florida Gulf Coast alias #DunkCity et Mercer, partiront à nouveau avec la faveur des pronostics et devraient, sauf accident, nous offrir une finale de choix. Mais avant cela, ils devront respectivement batter East Tennessee State et USC Upstate.
Atlantic Sun – ½ finale
Florida Gulf Coast (1) – East Tennessee State (4)
Mercer (2) – USC Upstate (3)
L’Ohio Valley veut éviter que ses meilleures équipes ne chutent lors de la Champ Week. C’est ainsi que Belmont et Murray State n’entreront qu’en demi-finale du tournoi, préservant leurs chances de participer à la March Madness. En attendant, Eastern Kentucky et Morehead State font leur entrée au stade du 2e tour et affrontent respectivenent Tennessee Tech et Morehead State. Quelles seront les deux équipes qui se feront manger en demi-finale ?
Ohio Valley – 2e tour
Eastern Kentucky (3) – Southeast Missouri State (6)
Morehead State (4) – Tennessee Tech (5)
Cinq équipes sont directement qualifiées pour les quarts de finale du tournoi de la MAAC, dont Iona et Manhattan, les deux premiers de la saison régulière. Il y a donc trois places à prendre pour prendre le quart et continuer à rêver de March Madness. Attention à Antoine Mason, deuxième meilleur marqueur du championnat NCAA derrière Doug McDermott et qui évolue à Niagara.
MAAC – 1er tour
Marist (6) – Niagara (11)
St Peter’s (7) – Fairfield (10)
Rider (8) – Monmouth (9)
Wichita State est évidemment le grand favori du tournoi de la Missouri Valley après avoir signé une saison parfaite avec bilan de 31-0. Les six meilleures équipes de la conférence sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale, et il reste donc deux places à pourvoir pour les “cancres” de l’année.
Missouri Valley – 1er tour
Bradley (7) – Loyola-Chicago (10)
Drake (8) – Evansville (9)
La formule du tournoi a change cette année. La conférence a décidé de moins protéger ses leaders puisque les têtes de série 1 et 2 entreront en quart de finale et non plus en demi-finale. Si le trio compose de Gonzaga, BYU et St Mary’s sera comme chaque année grand favori, le tournoi s’annonce plus ouvert qu’à l’accoutumé. Quatre équipes entre en lice au premier tour.
WCC – 1er tour
Portland (7) – Loyola Marymount (10)
Pacific (8) – Santa Clara (9)