Sixième test de la saison 2013-14 pour Basket USA, et cette fois, rendez-vous avec un des (rares) points positifs de la saison de Carmelo Anthony : ses chaussures !
La Melo M10 reprend la plupart des ingrédients qui ont débarqué l’an dernier sur la Jordan XX8, mais y apporte encore des améliorations. Attention, chaussure de très haut niveau !
CONFORT GÉNÉRAL
Comme elle est assemblée avec des matériaux un peu plus « premiums » et moins synthétiques que la Jordan XX8, la Melo M10 est un peu moins souple, surtout au début. Après quelques heures, elle s’assouplit et devient de plus en plus agréable. Dans l’ensemble, on a quand même affaire à une chaussure très confortable. Le seul petit point faible se trouve au niveau de l’aération, qui est quasiment inexistante. À noter que la M10 taille peut-être un peu plus grand. Tant que possible, il vaut mieux l’essayer avant d’acheter. Certains préféreront peut-être prendre une demi-taille en-dessous.
Note : 8,5/10
AMORTI
La poche Zoom Air à l’avant du pied est toujours aussi excellente ! Peut-être un tout petit poil moins explosive, mais sur les appuis rapide et les accélérations, ça propulse toujours. Et sur les sauts, c’est hyper confortable. Au talon, il y a ce qu’il faut pour amortir les gros chocs et les réceptions. Comme avec la XX8, le fait que la poche n’occupe pas toute la largeur permet de maintenir une stabilité optimale. Probablement la meilleure configuration d’amorti sur le marché aujourd’hui.
Note : 10/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
C’est la différence la plus notable entre la XX8 et la M10. Le col rembourré juste comme il faut de la M10 et sa tige en nubuck (sur notre version de test) lui permettent d’être un peu plus rigide. Et cela améliore encore le maintien ! La chaussure est bien conçue, le pied est parfaitement calé, la « Flight Plate » assure la rigidité, le renfort au talon joue parfaitement son rôle et la semelle ressort un petit peu sur l’extérieur du pied pour assurer une stabilité parfaite sur tous les changements de direction. Rien à dire, c’est du tout bon, on peut les oublier et penser à son jeu. D’autant que le profil fin de la chaussure ne gêne jamais le jeu de jambe.
Note : 10/10
TRACTION
Encore une fois, pas de soucis. Le motif est le même que sur les Jordan XX8 et XX8 SE. Pourquoi ? Parce que ça marche très bien. Pas une glissade, pas un soucis. Excellent.
Note : 9,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Encore un progrès par rapport à la XX8. Dans la lignée de la CP3.VII, la Melo M10 est une belle chaussure. La tige en nubuck fait plaisir dans un monde de la chaussure de basket où le plastique et ses dérivés ont désormais la part belle. C’est bien assemblé et c’est de qualité. Elles seront forcément un peu plus fragile sur le playground, surtout au niveau de la semelle. Mais la M10 est vraiment une belle chaussure.
Note : 9,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 450 grammes
VERDICT
Avec la Jordan XX8, la XX8 SE et la Melo M10, Jordan Brand a réussi à créer trois déclinaisons d’une chaussure quasiment identique pour convenir à presque tous les styles. Si vous préférez plus de vitesse, la XX8 et la XX8 SE sont là. Envie de la même enveloppe mais avec un maintien plus poussé et optimal ? Alors direction la M10.
Pas difficile de comprendre que nous sommes tombés sous le charme de la M10, qui est clairement notre « go-to-shoe » de la saison pour le moment. La qualité est là, les performances aussi. Une énorme réussite.
Note : 19/20
Prix : 160 euros sur le Nike Store
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI – Jordan Brand CP3.VII – Nike Zoom HyperRev