Présent lors de la conférence annuelle de l’analytique du sport, le nouveau patron de la NBA Adam Silver a été interrogé sur un bon nombre de sujets. Et le plus intéressant d’entre eux touche à la possible création d’un tournoi qui déciderait des derniers tickets en playoffs entre les quelques équipes qui se les disputent. La question qui suit, c’est de savoir dans quel format…
« En ayant une série sur sept matchs, on réduit le hasard du résultat. Ce qui est si excitant au niveau universitaire, et j’en suis un fan absolu, c’est le tournoi final à élimination directe. Là, il y a pas mal de surprises. En NBA, il faudra voir. Dans le cas de certaines équipes qui ont perdu leurs joueurs vedettes pour une partie de la saison ou des équipes qui n’ont trouvé leur cohésion que sur la fin de saison, cette équipe peut devenir compétitive. J’aime cette idée. »
Dossiers en cours : âge limite, dopage, trêve…
Après la “March Madness”, le “April Thrill” en NBA ? Comme en NFL, l’idée serait donc de créer un tour préliminaire aux playoffs, sur un match pour déterminer les deux dernières équipes à intégrer le tableau final.
On n’en est pas encore là mais le nouveau comish’ a en tout cas renouvelé sa volonté d’intervenir, en collaboration avec la NCAA, sur la formation des futurs joueurs de la Grande Ligue. Si ça ne tenait qu’à lui, Silver mettrait la barre à 20 ans pour entrer en NBA. Là encore, il faudra débattre avec tous les acteurs impliqués mais l’idée est bel et bien d’intégrer davantage les niveaux inférieurs… qui mènent in fine à la NBA.
Pour ce qui est de la lutte contre le dopage, Silver ne tient pas à tout chambouler. C’est presque un faux problème pour lui.
« Je travaille pour la NBA depuis 22 ans. Je parle tout le temps aux joueurs, à des joueurs à la retraite. Et je n’en entends pas parler. Je ne veux pas être naïf. Nous n’avons pas de test contre les hormones de croissance. C’est quelque chose que l’on doit discuter avec le syndicat des joueurs et on attend de s’accorder sur les procédures appropriées. Mais un joueur vous le dira, pas publiquement évidemment, mais la dernière chose qu’il souhaite, c’est d’évoluer aux côtés de coéquipiers qui consomment quelques drogues que ce soit et qui n’est donc plus en position optimale pour contribuer à l’équipe. »
Au lieu de test antidopage comme sur la Grande Boucle, Adam Silver prévoit surtout de rallonger le All Star Break comme l’idée continue de faire son chemin depuis la Nouvelle Orléans. Une étude parue récemment touche également au sujet de la récupération par le sommeil et Silver, « fasciné par l’idée », entend bien y trouver d’autres solutions pour permettre aux joueurs de proposer le meilleur spectacle possible.