Solidement ancrés aux 3e et 5e places de cette conférence Est, Toronto et Washington se sont livrés un duel dantesque dans lequel les coéquipiers de John Wall (31 pts) sont finalement ressortis vainqueurs (134-129) après une triple prolongation. Les joueurs de Randy Wittman restent désormais sur 5 victoires consécutives et s’imposent de plus en plus comme l’équipe en forme du moment à l’Est. Pour les Raptors, il s’agit d’un simple coup d’arrêt malgré les 34 pts de DeMar DeRozan et les 18 pts, 10 pds et 9 rbds de Kyle Lowry.
Tout avait pourtant parfaitement commencé pour Toronto, bien emmené par un Terrence Ross de gala dans le 1e quart. Les Raptors sont très adroits aux tirs (5/9 à 3pts) et Washington n’arrive pas à trouver de solution pour les stopper. Pourtant, dès le 2e quart, les Wizards trouvent enfin la parade grâce à une remarquable entrée d’Andre Miller. Le vétéran est parfait pour diriger le second unit et à la pause, les Wizards mènent de 3 petits points (57-54).
Un match de grande qualité
Au retour des vestiaires, le mano a mano continue. Les deux équipes sont très adroites aux tirs et on assiste à un superbe match de basket. Aux Raptors, le duo Lowry-DeRozan signe 22 des 24 points inscrits par son équipe dans ce quart temps alors qu’en face, Marcin Gortat (31 pts, record en carrière) montre les crocs. Dans le 4e quart, c’est Grevis Vasquez, le remplaçant de luxe de Kyle Lowry à la mène qui va littérallement prendre feu. Auteur de 14 points et 4 passes décisives en moins de 12 minutes, le Vénézuélien pense même donner la victoire aux siens. C’était sans compter sur Marcin Gortat. Le marteau polonais réalise la claquette qu’il faut à 5 secondes du terme de cette rencontre pour permettre à son équipe d’égaliser à 106 partout. La dernière possession sera pour Kyle Lowry mais celui-ci rate le lay-up de la gagne et se blesse légèrement à la hanche.
Toronto lâche physiquement
Comme il a su le faire durant toute la rencontre, John Wall va continuer de porter son équipe à bout de bras dans ces prolongations. Auteur de 6 des 8 pts marqués par les Wizards dans ces premières 5 minutes, il permet à ses coéquipiers de rester dans la partie en contrant aussi la dernière tentative de Lowry au buzzer. La seconde prolongation sera très brouillonne. Les joueurs sont cramés physiquement et ça se ressent en attaque. DeRozan permet tout de même aux Raptors d’égaliser à 2,7 sec de la 2e prolongation, et il s’en faut de quelques centièmes pour que Brad Beal n’arrache la décision.
Mais la 3e prolongation sera la bonne pour les Wizards. Privés de plusieurs joueurs majeurs, sortis pour 6 fautes, les Raptors sont les premiers à craquer physiquement. DerRozan tentera le tout pour le tout en inscrivant 8 points de plus à son compteur mais c’est finalement insuffisant pour Toronto qui s’incline au bout d’un match marathon 134-129.
[box boxscore_270214_tor-was]