NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CHA
WAS1:00
PHI
DEN2:00
MIA
ATL2:00
POR
NYK4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA2.02WAS1.74Pariez
  • MIA1.21ATL4.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kyrie Irving plonge le Thunder dans le doute

OKC - ClevelandCe n’était arrivé que trois fois sur toute la période entre le début de saison et le All Star Break… et voilà que le Thunder vient de perdre trois matches de suite à domicile en six jours. Depuis le retour de Westbrook, Oklahoma City déjoue et, cette fois, ce sont Kyrie Irving et de sa cavalerie légère qui gèrent parfaitement la fin de match pour s’imposer 114-104. Malgré un quasi triple double de Kevin Durant (28 points, 10 rebonds, 9 passes), Scott Brooks et ses hommes ont encore craqué par négligence défensive. Ils n’ont plus le choix, ils doivent se remettre en question. Mieux vaut le faire maintenant que pendant les playoffs…

Les Cavs au diapason, le Thunder en boxon

Et ce match face à Cleveland, c’est un peu le monde à l’envers. Les Cavs viennent de réaliser plusieurs échanges, obtenant notamment Spencer Hawes de Philadelphie ou Luol Deng de Chicago mais les uns ont parfaitement complémenté les autres. Là où précisément, on aurait pensé que le Thunder était avantagé en retrouvant son équilibre authentique grâce au retour de Westbrook.

Mais en fait, le retour de Westbrook, plus l’absence non négligeable de Kendrick Perkins comme garant de la défense, sont la recette de la crise existentielle du Thunder qui se dessine actuellement. Pour preuve de ce collectif en friche, les coéquipiers de Durant ont perdu 12 ballons en première mi-temps. Mais comme ils menaient au score derrière 15 points de KD et 13 de Westbrook, on pouvait encore laisser couler. En face, Kyrie Irving en était déjà à 14 points, 4 passes et 3 interceptions pour garder ses Cavs dans le coup (52-51).

Kyrie Irving, le maître du crunch time

Avec un petit coup d’accélérateur lors du troisième quart qui leur permet de mener de 9 longueurs, on se dit que le Thunder va reprendre ses bonnes habitudes à la maison. Mais au lieu des 57% en première mi-temps, OKC retombe dans ses travers en attaque à l’image d’un Reggie Jackson qui déchire encore à 3/10 aux tirs. L’ancien de Boston College incarne ce malaise depuis le retour de Westbrook, et en plus, ce dernier se fait malaxer par Kyrie Irving qui, lentement mais sûrement, prend feu offensivement.

Toujours au contact avant le dernier quart, les Cavs vont effectivement faire exploser la défense d’OKC en dernier quart. Rendez-vous compte, le Thunder va manger 42 points (à 14/21 aux tirs, autant dire, sans résistance) sur les 12 dernières minutes : un scandale, un camouflet ! Comme au All Star Game qu’avait également vécu coach Brooks, Irving mène parfaitement sa barque dans le crunch en scorant 14 points sur la période. C’est lui qui cristallise l’effort avec 31 points et 9 passes, mais Jarrett Jack (21 points) et Spencer Hawes (19 points, 7 rebonds) sont également essentiels dans la fin de match, et dans un 8-0 fatal notamment.

Le Thunder en pleine crise existentielle

« C’est la dureté en défense. Nous devons retrouver notre dureté défensive parce qu’on autorise beaucoup trop de pénétrations. On doit se battre davantage sur les écrans. C’est le type de choses qu’on arrivait très bien à faire et on doit s’y remettre fissa. » commente coach Brooks après le match.

Malgré les 28 points, 10 rebonds et 9 passes de Durant, les 24 points, 9 passes de Westbrook ou les 16 points, 13 rebonds et 4 contres d’Ibaka, le Thunder s’incline donc pour une troisième fois d’affilée à domicile (114-104). Cela ne leur était plus arrivé depuis leur toute première saison dans l’état d’Oklahoma ! La stat n’est pas anodine : OKC doit renfiler son bleu de travail et revenir aux fondamentaux !

[videopub http://www.youtube.com/watch?v=cmmt2szluBI]

[box boxscore_260214_okc-cle]

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oklahoma City Thunder en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés