Vous ne le savez peut-être pas, mais Chicago, ça veut d’abord dire « oignon sauvage » dans le dialecte indien des Potawatomis. Pour ce qui est de l’odeur, on ne se prononcera pas ; mais pour ce qui est du sauvage, Joakim Noah fait clairement honneur aux premiers habitants des rives du Lac Michigan. Depuis début janvier, le pivot All Star des Bulls tourne à 14 points, 13 rebonds et 6 passes de moyenne.
Ce sont des statistiques de haut vol pour celui qui s’est imposé comme le chef de la tribu des irréductibles de Chicago. Avec Tony Parker qui se repose après le weekend étoilé et Batum et les Blazers qui essaient de relancer la machine, Noah devient même le porte-étendard symbolique de notre classement.
Derrière le trio de stars au-dessus des 30 minutes de jeu, on retrouver une hiérarchie assez claire avec Diaw et Turiaf (les deux vétérans) qui gravitent au-dessus des 20 minutes ; puis Mahinmi, Fournier et Ajinça qui s’échelonnent entre 15 et 20 minutes ; et finalement, un trio de choletais (Séraphin, De Colo, Gobert) boucle le peloton entre 10 et 15 minutes. Mais le tout se tient si l’on excepte les quelques pépins physiques !
Et puis, après une prestation convaincante à l’essai à Boston, il semblerait que Rodrigue Beaubois puisse venir renforcer le contingent français d’un douzième membre ! A suivre.
1- Joakim Noah (12 points, 11 rebonds, 4 passes, 1 contre en 34 minutes)
Sans Derrick Rose et désormais sans Luol Deng, Joakim Noah a pris les commandes du vaisseau à Chicago. Tournant à 14 points, 12 rebonds, 6 passes et 2 contres de moyenne sur le mois de février, Jooks a complètement justifié sa deuxième sélection All Star d’affilée, en y gagnant au passage un peu de respect de ses pairs (en terminant le match des étoiles aux côtés de LeBron and co). Avec une série en cours de trois double double, Noah rayonne comme jamais sur le jeu des Bulls qui se sont replacés dans la conférence Est (quatrièmes à 30 victoires et 26 défaites).
2- Tony Parker (18 points, 6 passes, 2 rebonds en 31 minutes)
Pas de grand changement pour Tony Parker. Élu pour son sixième All Star Game à la Nouvelle Orléans, le meneur tricolore n’a plus rejoué depuis la grande fête annuelle à cause de « problèmes divers ». Ses Spurs ont plutôt bien géré pendant leur Rodeo Road Trip sans TP… mais également sans Ginobili ou Leonard. Toujours deuxièmes à l’Ouest avec 40 victoires et 16 défaites, les Spurs sont dans les clous. On imagine que Pop’ est en train de gérer comme il se doit son effectif pour être fin prêt au moment des playoffs…
3- Nicolas Batum (13 points, 6 rebonds, 5 passes, 1 interception, 1 contre en 35 minutes)
Ça va mieux pour Batum et les Blazers avec 3 victoires de rang, dont un beau succès hier soir sur le parquet des Nuggets. Mais le début du mois de février a été particulièrement délicat avec 5 défaites en 7 matchs. Du coup, Portland a chuté dans les charts, figurant désormais à la cinquième place à l’Ouest. Mais Batum est toujours aussi solide avec 14 points, 6 rebonds et 4 passes de moyenne sur le mois. Auteur de 22 points, 10 rebonds face à Minny puis 16 et 6 hier soir à Denver, notre Batman national trouve son second souffle.
4- Boris Diaw (10 points, 4 rebonds, 2 passes en 25 minutes)
Boris Diaw fait désormais partie des meubles à San Antonio. Durant le Rodeo Road Trip, Babac a été particulièrement efficace en enchaînant 5 matchs en double figure dont un très bon 18 points, 3 rebonds, 4 passes face à Boston. Extrêmement sûr dans ses prises de décisions offensives avec 54% de réussite sur la saison, le capitaine des Bleus fait le métier sereinement dans le système Spurs. Comme pour TP, il doit surmonter le départ du poteau Nando.
5- Evan Fournier (8 points, 2 rebonds, 1 passe en 18 minutes)
On vous parlait d’Evan pas plus tard qu’en début de semaine. L’arrière des Nuggets est dans une forme olympique en ce moment. Il a réalisé quasiment coup sur coup (à cinq jours d’intervalle) ses deux meilleurs matchs offensifs avec respectivement 25 et 27 points et surtout, le jeune prodige francilien est en train de taper dans l’œil de son coaching staff par sa persévérance et son éthique de travail. Sur les 5 derniers matchs, Fournier tourne à 15 points, 5 rebonds et 3 passes de moyenne. Le point noir : une adresse en berne avec 25/63 aux tirs, soit 40% seulement !
6- Ronny Turiaf (4 points, 6 rebonds, 2 contres en 20 minutes)
C’est l’éternelle rengaine de la carrière de Ronny Turiaf. Dès qu’il commence à jouer et à enchaîner les performances intéressantes, le Martiniquais se pète. En l’occurrence, le Wolf avait 3 matchs de suite à plus de 10 rebonds et un ultime match à 11 points contre Roy Hibbert dans une victoire exploit de Minnesota… mais sur une tentative de contre sur Ian Mahinmi, Turiaf s’est fait mal au genou. Résultat : 3 semaines d’arrêt.
7- Ian Mahinmi (3 points, 3 rebonds, 1 contre en 16 minutes)
Comme lors de notre dernier coin des français, Ian Mahinmi n’a pas atteint les doubles figures aux points depuis le 20 décembre dernier. Auteur de 9 points, 4 rebonds, 2 passes, 2 contres et 1 interception hier face aux Lakers, la doublure de Roy Hibbert continue de donner satisfaction à Frank Vogel. C’est certes léger (5 points, 4 rebonds) mais le normand a même augmenté sa cadence. Indiana dominateur à l’Est (43v-13d), Mahinmi tutoie les sommets dans une belle ambiance.
8- Alexis Ajinça (4 points, 4 rebonds en 15 minutes)
Auteur de son premier double double en carrière lundi soir face aux Clippers, Alexis Ajinça continue de faire son trou à la Nouvelle Orléans. Signé pour le minimum (600 000 dollars la saison), le géant venu de St Etienne a effectivement réalisé deux gros matchs sur ses cinq dernières sorties avec, outre son 19 points – 12 rebonds contre Griffin et Jordan, un excellent 16 et 9 face à Milwaukee avec un parfait 7/7 aux tirs. Replacé sur le banc, Ajinça semble développer une synergie intéressante avec Anthony Davis.
9- Kevin Séraphin (5 points, 3 rebonds en 12 minutes)
Dans le registre « scoumoune », Kevin Séraphin n’est pas mal non plus en ce moment. Avec le départ de Jan Vesely et la blessure de Nene, le guyanais avait une belle opportunité à saisir aux côtés de Marcin Gortat. Mais son genou l’oblige à déclarer forfait. C’est grand dommage quand on sait que l’ancien choletais a retrouvé un peu le sourire avec notamment 19 points et 5 rebonds puis 10 points et 8 rebonds début février.
10- Rudy Gobert (3 points, 4 rebonds, 1 contre en 12 minutes)
Resté un bout de temps en D-League, Rudy Gobert est de nouveau avec le Jazz. Ses performances sont solides. Le pivot remplaçant a réussi 5 points, 9 rebonds, 2 contres samedi dernier après un 8 points, 6 rebonds, 3 contres fin janvier. Avec son petit temps de jeu, Gobert est efficace.
11- Nando De Colo (4 points, 2 rebonds, 1 passes en 11 minutes)
Une page s’est tournée dans la jeune carrière NBA de Nando de Colo. Jamais vraiment intégré dans la rotation de Popovich, l’arrière tricolore a été envoyé à Toronto avant la fin du marché des transferts. C’est en soi une bonne chose puisque Nando n’avait de toutes façons pas eu sa chance à San Antonio. Avec Toronto qui joue le podium à l’Est, on espère simplement que le nordiste aura davantage de temps de jeu.
Et les anciens de NBA alors? Rodrigue Beaubois en partance pour Boston, Johan Petro a signé à Limoges et Mike Piétrus dans le vague.