Il y a deux ans à peine, la franchise de Nouvelle Orleans était un peu le Portland d’aujourd’hui. Une équipe capable de se mêler aux meilleurs, à qui on promettait un avenir radieux.
Aujourd’hui, les Hornets ne font plus rêver. La crise est passée par là, et les premiers dribbles en saison régulière font craindre le pire.
Un recrutement raté
Alors que tous les gros bras ont sorti l’artillerie lourde pour se renforcer, New Orleans a compté ses sous, et surtout dégraisser. Exit Rasual Butler. Exit Antonio Daniels. Exit Tyson Chandler.
Côté nouveaux visages, seul Emeka Okafor est arrivé, et forcément cela traduit un certain manque d’ambition de la part d’une franchise qui effrayait tout le monde en 2007/08.
Les finances sont au rouge avec des contrats monstrueux pour Paul, West, Stojakovic et Okafor. Les Hornets, à moins de se séparer de West ou Stojakovic, ne peuvent plus recruter…
La frustration de Chris Paul
Chris Paul est mécontent et cela commence déjà à se voir. Après son altercation avec Rajon Rondo pendant et après le match face aux Celtics (il a démenti avoir cherché à aller dans le vestiaire de Boston), Paul a frappé Al Harrington sur la tête hier, (même s’il prétend le contraire) lors de la nouvelle défaite de la Nouvelle-Orléans face aux New York Knicks (117-111).
Après quatre rencontres, les Hornets présentent un bilan d’une victoire pour trois défaites. La cohésion de l’équipe est décriée par CP3 :
« Quand nous parlons, moi, le coach (Byron Scott) et le manager général (Jeff Bower), c’est à propos de ce que nous pouvons faire avec les gars que nous avons. Je veux dire par là que nous avons des gars qui sont capables de faire ce que n’importe qui d’autre fait. »
Et il insiste sur ce point :
« Chaque équipe a une identité, un style de jeu qui leur est propre. Nous devons trouver si nous voulons être une équipe rapide, une équipe qui ralentit le jeu, si nous allons utiliser un système à chaque fois etc. Nous devons juste trouver notre identité. »
Il serait bon que cette identité soit trouvée rapidement car les prochaines oppositions seront difficiles à manœuvrer – Dallas, Toronto et les Lakers. Il faudra notamment que les Hornets présentent un tout autre visage en défense, les Knicks ayant shooté à 60% de réussite la nuit dernière.
Les choix du coach remis en question
Depuis l’année dernière, des bruits courent comme quoi les joueurs des Hornets seraient en conflit avec leur coach Byron Scott. Les déclarations de Paul pointent d’ailleurs du doigt le manque de décision de son coach quand à la stratégie à adopter et de nombreux observateurs estiment que Chris Paul ne donne pas l’impression de s’amuser sur le terrain comme à ses débuts.
On rappellera que le très exigeant coach des Hornets s’était fait virer de New Jersey parce que les joueurs n’adhéraient plus à ses méthodes. Si la Nouvelle-Orléans ne remonte pas rapidement la pente, l’histoire pourrait bien se répéter, car manquer les play-offs cette année serait une vraie désillusion.