Il est tranquillement assis sur les sièges du premier rang du Staples Center, à regarder Wesley Johnson et Nick Young se chauffer le poignet. Ses yeux sont presque perdus, comme s’il était ailleurs. Où ? Nous ne lui avons pas demandé. Par contre, savoir ce que Luis Scola pense de son rôle et de sa saison aux Pacers, ça nous intéresse. L’Argentin affiche les plus mauvais chiffres de sa carrière dans les cinq principales catégories statistiques et jamais, il n’a eu aussi peu d’impact sur la courbe des résultats de son équipe.
« Je n’échangerais pas des meilleures stats et plus de temps de jeu dans une équipe qui perd », nous répond-t-il d’emblée.
Visiblement, sa morosité statistique lui chatouille à peine l’ego. Le Gaucho est heureux, tout simplement. « Je n’ai pas choisi de venir ici, j’y ai été échangé. Mais je m’y sens vraiment bien, on gagne des matches, je suis en NBA et j’aime mon rôle dans cette équipe », nous étale-t-il, le ton sûr de son fait.
« Je savais avant le début de saison que je sortirais du banc, donc je m’en accommode. Moi je veux gagner. Donc oui, je préférerais jouer 35 minutes mais tant que nous gagnons des matches, je m’en fiche. Je me sens bien dans ce vestiaire, ces systèmes et j’espère rester encore longtemps à Indiana. »
A 33 ans, pas sûr que l’ancien Rocket prolonge son bail pour plus de deux saisons. Mais il prend ce qui vient en attendant.