Le mythique « Zen Master », coach des Bulls de Jordan puis des Lakers de Shaq, a annoncé récemment qu’il ne souhaitait plus jamais coacher. Et pour passer le temps, il continue donc de distiller ses petites infos persos.
Aujourd’hui, il s’agit d’un nouveau tacle à Jim Buss, le propriétaire des Lakers, qui a eu la mauvaise idée d’engager Mike Brown pour succéder à Phil Jackson alors que ce dernier avait préparé le terrain pour que son assistant, un certain Brian Shaw, prenne sa suite.
« C’est Jimmy Buss qui a pris cette décision. Jim gouverne comme il le sent. Mais il ne connait pas vraiment tous les tenants et les aboutissants du basket. À l’inverse, son père, le Dr. Buss, déléguait toutes les décisions basket à des gens qui s’y connaissaient mais c’est lui qui prenait la décision finale. » a-t-il confié dans une interview à Fox Sport Live.
Pour Phil Jackson, le fiston Buss n’est donc pas innocent dans la chute de l’empire angelino ces dernières années. Refusant même de donner une vraie place sportive à sa sœur Jeanie (la compagne d’oncle Phil), Jim Buss n’a pas encore saisi l’importance de déléguer pour prendre les meilleures décisions.