Même si le héros du match est Taj Gibson avec son lay up au buzzer pour crucifier les Lakers après prolongation (102-100), c’est bel et bien Joakim Noah qui est le grand bonhomme de la rencontre avec ses 17 pts, 21 rbds et 6 pds ! Après un tel mois de janvier, le All-Star game est en vue pour le pivot des Bulls.
Déjà vainqueurs à l’arraché des Raptors la veille, les Lakers ont bien cru réaliser la passe de deux, une fois de plus, grâce à Nick Young. Déjà auteur d’un gros deuxième quart-temps pour permettre aux Lakers de basculer en tête à la pause (52-49), le fantasque arrière-ailier des Lakers sort le grand jeu dans le money time. C’est d’abord lui qui, sur trois lancers, envoie tout le monde en prolongation (93-93).
Et c’est encore lui, au début de la prolongation qui donne 5 points d’avance aux Lakers (98-93), puis qui égalise à 100-100 après un gros passage de DJ Augustin (27 pts, record de la saison).
8e victoire en 10 matches pour les Bulls
Mais la dernière possession est pour Chicago. Il reste 0.9 seconde à jouer avec une remise en jeu sous le panier des Lakers. Largement suffisant pour Mike Dunleavy Jr pour trouver Taj Gibson qui marque au buzzer de la main gauche. C’est le système qu’avaient couché les Bulls lors du temps-mort, et Gibson parvient à marquer au milieu d’une forêt de bras dans un United Center qui exulte.
« C’est la première fois de ma carrière que j’inscris un buzzer beater » racontera Gibson après le match. « A l’entraînement, je me fais chambrer sur ma main gauche, et ce soir, je leur ai prouvé qu’ils avaient tort. »
Ce succès permet aux Bulls de retrouver un bilan équilibré (20v-20d) pour la première fois depuis le 27 novembre ! Sans Derrick Rose, et désormais sans Luol Deng, les Bulls restent sur 8 victoires en 10 matches ! Seul point noir, la nouvelle sortie sur blessure de Kirk Hinrich…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ZqHbnmKL-wQ]
[box boxscore_200114_chi-lal]