Les Mavs n’auront tenu qu’un quart temps face à Portland. Il faut dire que les Blazers ont commencé très fort avec Nicolas Batum qui scorait 15 points dans le premier quart avant que LaMarcus Aldridge (30 points, 12 rebonds) ne prenne le relais. Dallas a accusé jusqu’à 38 points de retard dans le match et s’incline donc en toute logique (127-111).
Une classe d’écart !
Face au leader de la conférence en visite au Texas, les Mavs avaient tout intérêt à installer leur rythme dans cette rencontre. Mais Carlisle et ses hommes n’auront pas eu longtemps ce loisir ! Car avec un 12-0 cinglant au cœur du premier quart, les Blazers prenaient déjà un avantage certain derrière Batum qui enchaînait deux paniers primés après s’être mis en jambe sur quelques dunks en contre-attaque. Portland règne sans partage sur le match avec LaMarcus Aldridge qui rayonne également (35-23).
Heureusement pour Dallas, Dirk Nowitzki (18 points) limite un peu la casse. Et si les Mavs célébraient le retour officiel de Devin Harris, un ancien de la maison, après une longue convalescence, ce sont bien les Blazers qui dominaient outrageusement la partie. Avec 17 points chacun à la pause, Batum et Aldridge mènent les débats pour la troupe de Terry Stotts qui compte 19 points d’avance à la pause (71-52). A part pour un contre stratosphérique de Brandan Wright qui gobe la balle en l’air, la défense texane est aux abois !
LaMarcus Aldridge domine (facilement) Dirk Nowitzki
Et le troisième quart n’arrange pas les affaires des Mavs. Alors que José Calderon et Shawn Marion (3/12 cumulé aux tirs) sont aux abonnés absents, Dallas coule à pic en deuxième mi-temps. Les Blazers continuent eux de trouver les joueurs chauds et finiront même la partie à plus de 50% de réussite aux tirs (46/90) derrière un énorme Aldridge (30 points, 12 rebonds). Pas forcément très adroit (3/8), Damian Lillard (14 points, 10 passes) amasse néanmoins un beau double double tout pendant que son équipe continuait à creuser l’écart en troisième (33-18).
Relégués effectivement à 34 longueurs avant le dernier quart (104-70), les Mavs n’ont plus grand-chose à espérer de la fin de match. C’est donc un garbage time généralisé auquel on a droit à l’American Airways Center. Cela permet à Vince Carter (11 points) de prouver qu’il peut encore dunker ou à Jae Crowder (13 points) de retrouver un peu de confiance. Avec un dernier quart remporté par Dallas, l’écart est moindre mais la démonstration de force est bien là. Portland a atomisé les Mavs (127-111), et c’est d’ailleurs la plus grosse marge de victoire des Blazers face à Dallas depuis 1993. Les Blazers ont pu compter sur cinq titulaires en double figure avec 21 points et 7 rebonds pour Batum.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=gOV2fc639v0]
[box boxscore_180114_dal-por]