Les Raptors n’auront pas flanché face à une équipe de Detroit accrocheuse en première mi-temps. Mais au retour des vestiaires, les joueurs de Maurice Cheeks ont une nouvelle fois perdu leur concentration et leur volonté de se battre et laissé Toronto terminer ce match en roue libre (112-91).
Le scénario du match
Tout avait pourtant bien commencé pour les Pistons. Relégués à seulement une unité à la fin du premier quart (25-26), les coéquipiers de Brandon Jennings ont montré des choses intéressantes autour du duo Smith-Monroe. En face, seul Terrence Ross est réellement rentré dans ce match avec 11 pts inscrits. Les Pistons poursuivent sur leur dynamique et remportent ce deuxième quart 29-24, profitant notamment de la vista de Brandon Jennings. Pourtant, au retour des vestaires, tout se gâte pour les joueurs du Michigan. Incapables de reproduire le jeu produit en première mi-temps, ils vont peu à peu perdre pied dans le troisième quart (20-34), avant de définitivement sombrer dans le dernier. Les Raptors s’imposent sans difficultés face à une équipe de Detroit qui n’arrive toujours pas à aligner 4 quart-temps consécutifs de haute volée.
MVP
Kyle Lowry Partira, partira pas ? Une chose est sûre, les rumeurs de transfert affectent peu le meneur des Raptors. Ressorti vainqueur de son duel face à Brandon Jenningsqui fut incapable de tirer son équipe vers le haut et d’insufler un vent de révolte parmi ses coéquipiers, le meneur de Toronto continue de réaliser une belle saison. Avec 15,7 points inscrits et 7,5 passes décisives en moyenne, Masai Ujuri n’aura aucun mal à lui trouver un nouveau point de chute. S’il souhaite s’en séparer…
Le fait du match
Le troisième quart temps totalement raté des Pistons Auteur d’une bonne première mi-temps, Detroit sera resté à quai dans le second acte. Exactement comme face à Memphis dimanche dernier. Totalement absents en défense (34 pts encaissés), ils n’ont pas eu plus de réussite en attaque (28% de réussite). En face, le 5 majeur des Raptors marque 32 pts à lui tout seul. Dans ces conditions, impossible d’imaginer l’emporter.
Le bide
Charlie Villanueva Depuis son arrivée aux Pistons, l’ancien ailier-fort des Bucks n’est plus que l’ombre de lui même. Assurément la pire recrue signée par Joe Dumars, le Dominicain continue de s’enfoncer dans les abîmes. Face à Toronto, il aura été égal à lui – même : médiocre en défense et dissipé en attaque. Lorsqu’il entre en jeu, Detroit ne s’impose que 2 fois sur 11. De quoi faire réfléchir Maurice Cheeks…
La satisfaction
Terrence Ross Auteur de 17 pts (avec un 5/10 à 3-pts), le sophomore prend de plus en plus de responsabilités dans l’attaque des Raptors et par séquence, il prouve que c’est également un défenseur acharné. Adroit derrière l’arc cette saison (41,7%), il poursuit sa progression tout en faisant oublier Rudy Gay parti depuis à Sacramento. Pourvu que ça dure !
La stat
91,2% Soit le pourcentage de réussite aux lancers francs des Raptors dans ce match. Avec 31 lancers inscrits sur 34, les coéquipiers de Derozan (13/16) se sont grandement facilités la tâche dans ce match. A titre de comparaison, les Pistons n’ont converti que 54,3% de leurs lancers soit un petit 19/35.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ZR2wEbfTXUo]
[box boxscore_080114_tor-det]