La première semaine de la pré-saison NBA s’achève aujourd’hui, avec pas moins de 21 matchs joués.
C’est l’occasion choisie par USA Today pour faire le bilan statistique des arbitres remplaçants.
Première remarque : il existe une différence marquée avec les pré-saisons précédentes, aussi bien en matière de nombre de fautes que de lancer-francs tirés.
Dans les deux cas, les valeurs constatées cette année sont clairement à la hausse, avec 15,5% fautes de plus par match, et 18,9% de lancer-francs supplémentaires. La conséquence plus surprenante mais logique est que les matchs durent plus longtemps (+ 6 minutes en moyenne). A l’extrême, le match Detroit-Miami de lundi a duré 2 heures 43 minutes, à égalité avec Houston-Boston pour le record de durée de la semaine.
Une autre statistique intéressante concerne le taux de victoire à domicile. S’il était de 43% en 2006, 52% en 2007 et 38% en 2008, il est passé à 76% en 2009. S’il est très difficile d’établir un lien statistique entre le comportement arbitral et l’avantage de jouer en domicile, il n’en reste pas moins qu’une telle différence ne peut être ignorée.
Avant le démarrage de cette semaine, les risques de débordement étaient forts, et la NBA avait envoyé un memo à l’ensemble des GMs indiquant que le manque de respect porté au trio d’hommes au tee-shirt rayés pouvait être sanctionné d’une forte amende.
Rasheed Wallace, habitué de son côté aux confrontations musclées, y compris avec les arbitres, et donc abonné aux fautes techniques, affirmait s’attendre à une différence entre officiels et remplaçants :
« Un arbitre expérimenté vous écoutera. Beaucoup plus de jeunes arbitres sont intimidés. »
Malgré les déboires dans certains matchs (couverts par Basket USA ici) et la différence marquée dans le traitement des fautes, les critiques ne fusent pas outre-atlantique.
Ainsi Flip Saunders, coach des Washington Wizards, indique :
« Je ne peux pas dire qu’ils soient meilleurs ou pire que ce à quoi nous sommes habitués. »
De son côté; Larry Brown reste diplomatiquement correct:
« Ils apprennent. Ils essayent de s’améliorer. Ce ne sont pas des matchs faciles à arbitrer, même moi je comprends ça. »
Malgré cette apparente tendance à la compréhension, l’ensemble des acteurs espère un retour rapide des arbitres officiels. Sur le sujet, Brown rajoute :
« Je sais combien c’est difficile pour tout le monde. En espérant que la négociation en cours soit réglée et que tout le monde en profite… »