Sans Chris Paul, Lob City a vécu un cauchemar à San Antonio. Etrillés en première mi-temps (70-35), les Clippers reviendront à -12 dans le dernier quart-temps avant de replonger dans leurs travers défensifs (116-92). Tony Parker (17 pts, 9 passes) et la paire Duncan-Splitter se sont bien amusés.
Même avec Chris Paul, Lob City aurait sans doute perdu ce match. Jouer à San Antonio dans la seconde joute d’un back-to-back contre un vice-champion restant sur une défaite à domicile ? Sur le papier les chances angelinos de rentrer sur L.A avec deux victoires texanes étaient sérieusement compromises. Mais de là à encaisser 70 pts en une mi-temps et se retrouver à 20 pts après 12 minutes puis 35 après deux quart temps, il y a une limite que Doc Rivers a du mal à digérer.
+35 à la mi-temps !
Aucune absence ne peut excuser le non match défensif des Clippers en première période. Sans hargne, sans intensité et sans envie, ils ont offert un boulevard aux Spurs, qui n’en demandaient pas tant. Avec un très bon Tony Parker (17 pts à 8/9 et 9 assists) et un duo Splitter-Duncan (41 pts, 16 rbds) impeccable, le champion de conférence en titre a très, trop, assommé Blake Griffin (19 pts) et ses seconds. En shootant à 60% dans les 24 premières minutes, San Antonio a compté jusqu’à 37 pts d’avance, laissant le Doc sans voix et pantois.
La fierté refera surface après la pause, quand après avoir terminé le troisième quart sur un +17 L.A reviendra à -12 dans le dernier quart. Sorti pour une blessure à l’épaule à 9 minutes de la fin, Tiago Splitter ne sera pas là pour remettre les derniers coups de butoir. Duncan et Danny Green s’en chargeront. Les Spurs ont trop de bouteille pour se laisser prendre au simili de piège, surtout quand les cadres répondent présents et que leur pivot brésilien sort son meilleur match offensif de la saison
San Antonio : 34 passes, 13 joueurs ont marqué
Battu par les Knicks 48 heures plus tôt, le finaliste NBA 2013 range ce revers dans le placard des accidents à oublier. Avec 55,6% de réussite, 34 pds pour 12 balles perdues et 13 scoreurs différents – dont deux lancers pour Nando De Colo, utilise 5 minutes, les Texans ont fait fonctionner leur rouleau compresseur collectif.
Pour les Clippers, qui affronteront Orlando lundi au Staples Center, le premier match sans Chris Paul rappelle avec tracas l’importance du meneur vedette sur son équipe. Sans CP3, Griffin et Crawford (22 pts à 10/22) doivent apporter plus offensivement, charge à Blake de donner le ton en défense. Auteur de son meilleur match de la saison la veille à Dallas, DeAndre Jordan s’est contenté de 4 pts et 10 prises devant les big men de Fort Alamo.Insuffisant. Idem pour Jared Dudley. Darren Collison (14 pts, 6 assists, 3 steals en 36 minutes) avait pourtant prévenu après le success face aux Mavs et l’épaule meurtrie de Paul :
“Tout le monde va devoir hausser son niveau de jeu pour compenser”.
Pour cette fois, c’est raté !
[box boxscore_040114_sas-lac]