En acceptant de quitter Boston pour Brooklyn, Kevin Garnett projetait de s’offrir un ultime challenge avec la quête d’un deuxième titre en carrière. Mais l’expérience tourne au cauchemar, et le « Big Ticket » enchaîne désillusion sur désillusion, tournant péniblement à 6.5 pts à 36% aux tirs.
Par exemple, face aux Spurs, le 31 décembre, il n’a pas inscrit le moindre panier. Une première pour lui depuis… 1996 !
« Franchement, je n’ai aucun rythme… J’essaie de prendre confiance et de répondre à cette question : « Comment trouver ma place dans cette attaque ? » Mais pour l’instant, je ne suis même pas une priorité » regrette-t-il dans le New York Daily News. « Le plus frustrant, c’est que je pourrais accepter ma maladresse si je ne travaillais pas ou que je prenais trop de put… jours de repos. Mais je bosse… Et le problème, c’est qu’il faut du rythme en attaque, et je ne l’ai pas. »
Résultat, Garnett a décidé de se concentrer uniquement sur la défense.
« J’essaye d’être davantage concentré sur la défense. Je vais sans doute être encore plus agressif, et pour l’instant, mon esprit est plus concentré sur la défense que sur l’attaque. »
Mais comment un champion comme lui peut-il accepter de devenir un simple role player ?
« Personne n’aime perdre. Je ne suis pas un loser » répète-t-il. « Je bosse tous les jours, et j’essaye de me comporter en professionnel et de donner tout ce que j’ai. Mais il y a aussi le temps qui passe qui pèse sur vous, et ça n’arrange pas les choses. Puis il y a les blessures, les joueurs qui reviennent, et qui repartent, et toutes ces choses. C’est une période frustrante à passer…
Et puis le guerrier reprend le dessus.
« Mais vous savez quoi ? J’ai traversé des moments plus difficiles que ça. J’ai confiance dans le fait que je vais m’en sortir et nous allons nous en sortir avec dignité. »