Le double écran est très souvent utilisé en fin de match pour offrir une bonne position de tir à un shooteur. C’est ainsi que Nicolas Batum a pu être libéré de la défense de Blake Griffin sur une remise en jeu et forcer la prolongation à trois points. Le Français a profité d’un double écran de LaMarcus Aldridge et Damian Lillard pour obtenir un temps d’avance face à Chris Paul et ainsi pouvoir dégainer.
Chez les Hawks, on a également utilisé cette technique pour forcer une deuxième prolongation face à Cleveland. Pero Antic fait la remise en jeu et tout le monde s’attend à ce que Kyle Korver reçoive le ballon.
Sauf que Mike Budenholzer a brouillé les pistes et que le shooteur fait le tour d’Elton Brand et revient, en compagnie de son intérieur, poser un double écran (pas très licite) afin d’éloigner Kyrie Irving. Les Cavaliers avaient sans doute consigne de ne pas changer sur les écrans car Matthew Dellavedova met du temps avant de se précipiter vers Jeff Teague, tout seul et servi à trois points.
C’est déjà trop tard et Atlanta force une deuxième prolongation avant de s’imposer. Pour les coaches, le double écran représente donc toujours une option indispensable en fin de match. Rien de tel en effet pour libérer un joueur en peu de temps, surtout lorsqu’on utilise bien une fausse piste comme Kyle Korver.