Poursuivant sur leur lancée de début de saison quasi parfait, les Pacers n’auront fait qu’une bouchée d’une équipe de Brooklyn meurtrie par la blessure de Brook Lopez. Les joueurs de Jason Kidd n’auront fait illusion qu’une mi-temps avant de complètement sombrer dans la deuxième avec en prime l’exclusion de Paul Pierce.
Le scénario du match
Pacers et Nets se cherchent lors de ce début de match. Les deux équipes manquent d’adresse et ne parviennent pas à installer leur jeu. Les coéquipiers de Paul George prennent un léger avantage dès le deuxième quart grâce à Lance Stephenson auteur de 11 points. En face, les Nets sont amorphes mais tentent de réagir par l’intermédiaire de Joe Johnson (7 points) ou Alan Anderson (5 points). A la mi-temps, les visiteurs mènent 45-39. Mais au retour des vestiaires, Indiana met le turbo. Emmenés par un Paul George de gala (10 points) et un Ian Mahinmi omniprésent (7 points – 3 rebonds), les Pacers passent à la vitesse supérieure et relèguent Brooklyn à 24 points. Les esprits s’échauffent et Paul Pierce est logiquement exclu pour une faute énorme sur George Hill à 4 minutes de la fin du 3e quart. Le dernier acte ne sera qu’un désagrément de plus pour des Nets qui n’auront jamais fait illusion. Indiana s’impose logiquement 103-86.
MVP
Lance Stephenson. Ce titre aurait pu revenir à Paul George, toujours régulier dans ses performances (26 points encore ce soir) mais Stephenson aura été le détonateur de l’attaque des Pacers tout au long de la rencontre. Auteur de 26 points, 7 rebonds et 5 passes décisives, il a parfaitement profité des faiblesses défensives des Nets et notamment d’Alan Anderson, son défenseur attitré pour la soirée.
Le fait du match
L’éjection de Paul Pierce Suite à un début de deuxième mi-temps catastrophique, les esprits s’échauffent peu à peu et Paul Pierce perd ses nerfs sur une contre attaque de George Hill. Alors que le meneur des Pacers prend ses appuis pour monter au layup , le vétéran des Nets le cravate par derrière sans aucune intention de jouer la balle. Paul Pierce est logiquement exclu des parquets en n’ayant inscrit aucun point dans cette rencontre. Une première pour lui depuis 1999.
Le bide
Le coaching de Jason Kidd Que les Nets perdent face aux Pacers, rien d’illogique. Toutefois, Jason Kidd est en grande partie responsable de cette défaite. En titularisant Alan Anderson à la place de Paul Pierce, le néo coach s’est privé d’une option défensive nécessaire pour défendre face au duo composé de Stephenson et George. Les ailiers des Pacers auront marqué 52 points à eux deux et Alan Anderson n’aura que peu pesé sur le jeu d’attaque déployé par les Nets.
La satisfaction
Ian Mahinmi Le Français continue de profiter des minutes qui lui sont données pour réaliser une belle saison en back-up de Hibbert. Alors que les Pacers se sont renforcés à l’intérieur cette intersaison avec l’arrivée de Scola, Mahinmi brille par sa défense tout en profitant de quelques ballons en attaque. Face aux Nets, il signe 7 points, 3 rebonds et surtout 4 interceptions. Une soirée réussie pour lui.
La stat
94,7% Soit le pourcentage des Pacers sur la ligne des lancers avec 18 lancers réussis sur 19 tentés. Adroits à 2 et 3 points, les coéquipiers de Paul George le sont tout autant sur la ligne des lancers. Ils font d’ailleurs partis des meilleures équipes dans le domaine avec près de 80% de réussite collective. Seuls Ian Mahinmi et Lance Stephenson végètent à environ 65% de réussite.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=W1p5ZNBfSaE]
[box boxscore_231213_bro-ind]