Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre ! Sans Tony Parker blessé, touché au tibia, c’est Manu Ginobili (24 points, 7 passes, 6 rebonds) qui est sorti de sa boîte en dernier quart pour calmer les Suns qui restaient sur une série de 5 victoires de rang. Auteur de 11 points dans le money time, Ginobili offre aux Spurs un beau succès à l’extérieur (108-101).
Les Suns démarrent fort avec Frye
Pourtant, tout avait bien commencé pour Phoenix qui voyait son pivot titulaire, Channing Frye, envoyer trois flèches derrière l’arc pour totaliser 15 de ses 22 points dès le premier quart. Pris à la gorge par l’agressivité du jeu offensif des Suns, les Spurs rentraient tranquillement dans leur match avec l’entrée de Manu Ginobili qui scorait 11 points. Sur un trois points, Kawhi Leonard donnait leur premier avantage aux texans durant le deuxième quart (46-45).
Privés de Parker, les lignes arrières des Spurs devaient effectivement s’adapter. Et pas facile de s’adapter quand vous avez à faire au duo supersonique Dragic – Bledsoe. Les deux meneurs des Suns se régalaient en début de match, avec respectivement 18 points et 4 passes et 15 points et 7 passes. Cory Joseph laissait ainsi rapidement sa place à Patty Mills qui gérait 12 points et 4 passes.
Manu Ginobili à la rescousse
Malgré un concours de dunks improvisé par Miles Plumlee (13 points, 13 rebonds), San Antonio était bien devant à la pause (59-58). Et Tim Duncan (17 points, 13 rebonds) enchaînait avec son 5e double double d’affilée pour garder la tête avant le dernier quart. Là, les Suns attaquaient fort avec un 10-0 mené par Markieff Morris (12 points, 6 rebonds) qui venait placer un dunk tonitruant.
Mais Manu Ginobili ne se démontait pas, bien au contraire, il portait son équipe à un partiel de 15-6 lors des 4 dernières minutes du match. Le duo Bledsoe – Dragic se montrait incapable de briser la défense texane et cumulait au final un bien pâle 13/32 aux tirs (Bledsoe à 1/8 en dernier quart). On notera également le coup de coaching de Popovich qui a missionné Boris Diaw (8 points) sur Channing Frye à partir du troisième quart… Frye ne scorant que 4 points ensuite.
Popovich : « On est encore loin de notre meilleur niveau »
Les Spurs s’imposent donc à l’expérience, dans la vallée de l’Arizona (108-101). Coach Popovich pouvait se montrer satisfait du travail accompli… mais sans s’enflammer non plus.
« On n’a pas créé de défense spécifique que personne d’autre ne connaît. C’est simplement de l’effort, de la lecture et de la concentration. On a beaucoup changé en défense pour les perturber mais sinon, c’était que de l’activité. On a la même équipe qu’on a toujours eue. On n’a pas beaucoup changé avec les années. Toujours le même objectif. On veut être la meilleure équipe le dernier jour de la saison. Maintenant, on est OK, un peu au dessus de la moyenne mais loin de notre meilleur niveau. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=BQgcFWi-Xe4]
[box boxscore_181213_pho-sas]