Louisville, Michigan State et maintenant Kentucky. Absolument personne ne possède un tableau de chasse aussi prestigieux que celui de North Carolina cette saison en NCAA. Les Tar Heels, donnés perdus après leurs défaites du début de saison face à Belmont et UAB, ont une nouvelle fois prouvé qu’il faudra compter avec eux dans les prochains mois. Bien que toujours privés de P.J. Hairston et Leslie McDonald, Roy Williams parvient à accomplir des miracles en dépit d’un effectif réduit. Les Tar Heels ont donc dominé les Wildcats par 82 à 77, et c’est déjà la troisième défaite de la saison pour les hommes de John Calipari. On est bien loin des rêves de 40-0 et d’une saison parfaite mais c’est le métier qui rentre…
Les deux équipes ont été au coude à coude pendant la majeure partie du match, se rendant coup pour coup sans jamais parvenir à créer un écart substantiel. Si Kentucky a eu les commandes en début de rencontre, c’est North Carolina qui est rentré aux vestiaires avec une courte avance de trois points, 33 à 30, avec une excellente performance de James Michael McAdoo, joueur pourtant très décrié depuis le début de la saison, et de J.P. Tokoto. En deuxième période, le scénario se répète. Les Wildcats sont agressifs d’entrée de jeu et reprennent la main jusqu’à la vingt-cinquième minute. Les Tar Heels sont alors repassés devant au tableau d’affichage, et bien que l’écart ne sera jamais très important, leur expérience leur a permis de ne jamais voir leur adversaire revenir au score. Malgré un bel impact des frères Harrison, Marcus Paige scelle le sort du match depuis la ligne des lancers-francs pour une nouvelle victoire de prestige des Tar Heels.
Julius Randle cadenassé
Marcus Paige a terminé avec 23 points, James Michael McAdoo avec 20 et J.P. Tokoto avec 15 pour les Tar Heels dont le bilan passe à sept victoires pour deux défaites. Du côté des Wildcats, les frères Harrison confirment leur montée en puissance. Aaron a inscrit 20 points et Andrew a compilé 17 points, 7 passes décisives et 6 rebonds. Julius Randle a été limité à 11 points et 5 rebonds et Willie Cauley-Stein a pris12 rebonds et contré 5 tirs. Le programme de Kentucky est relativement léger avec seulement deux matchs d’ici au 8 janvier, mais ces deux duels ne seront pas simples à négocier avec les venues de Belmont et surtout Louisville à Lexington. Les Tar Heels tacheront quant à eux de confirmer mercredi avec la réception de Texas à Chapel Hill avant la venue de Davidson le weekend prochain. De quoi définitivement renforcer leur statut de poil à gratter.