Certains shoots durent une éternité. Celui d’Eric Gordon à une seconde du gong mardi soir fait partie de cette catégorie. La New Orleans Arena a retenu son souffle mais l’espoir de la victoire n’aidera pas le cuir à percer le filet. Golden State s’impose au final 102-101 et met fin à une série de trois défaites consécutives, avec 89 pts de son cinq majeur, privé d’Andrew Bogut et Andre Iguodala.
Merci qui ? Le destin, la chance, l’adresse de Jermaine O’Neal, Steph Curry et Klay Thompson ? Mark Jackson doit se dire que tous ces facteurs y sont pour quelque chose. Après avoir compté jusqu’à 15 pts d’avance en première mi-temps, après un 11-0 initié par Curry (7/20 aux tirs mais 8 rbds et 9 passes) en premier quart, les Warriors ont bien failli repartir brocouille de la Nouvelle Orléans. Ryan Anderson (21 pts, 12 rbds) y aurait été pour quelque chose. Il s’en est en fait fallu d’une seconde et quelques centimètres, d’un shoot primé dégainé par Eric Gordon (16 pts) dans le corner, sur un service de Jrue Holiday (17 pts, 7 passes).
Anthony Davis (14 pts, 11 rbds, 2 contres), qui vient de scorer les 5 derniers points et de gober les trois derniers rebonds de Big Easy, rate la gonfle, Klay Thompson en profite. Comme un symbole, le ballon atterrit dans les mains du meilleur Warrior de la soirée – 22 pts, 8 passes, 5 rbds et une grosse défense, quand le buzzer retentit. La salle se vide dans un silence de cathédrale.
La seconde jeunesse de Jermaine O’Neal
Quatre minutes plus tôt elle bouillait comme un bar de Jazz de Bourbon Street. Elle y croyait.
Maladroit avant la pause avec moins de 40% de réussite, Nola était d’abord revenu à -8 à la pause (49-57) avant de passer devant dans le troisième quart temps sur un 8-0 orchestré par Gordon, de rester ensuite à un point en début de dernier quart temps. Puis finalement de profiter d’un dunk de Davis à 3’51 du terme. Excellent pour son retour de blessure et sa première titularisation de la saison, Jermaine O’Neal (18 pts à 9/12) rentre son septième panier du match, laissant Thompson enchaîner de son troisième tir primé.
C’est encore O’Neal le vétéran qui remettra Golden State à +3 après une bombinette d’Holiday et un lay up de Davis. Le n°1 de la draft 2012 offrira à Gordon la possession de la gagne en ramenant les Pelicans à 101-102 sur une claquette maison. On connaît la suite. Les Warriors l’ont échappé belle. Merci qui ?
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=wzUu-WkJx9g]
[box boxscore_261113_nor-gsw]