Au bord du précipice l’été dernier, les Sacramento Kings ont réussi à garder leur place sur l’échiquier NBA. Mais une fois la saison lancée, les vieilles habitudes sont revenus au triple galop : une victoire pour cinq défaites au bout de deux semaines de compétition…
Le futur visage de la franchise
Les Kings sont encore sans trône. Malgré un super début de saison du meneur de poche, Isiah Thomas (20 points, 5 passes), Sacramento ne décolle toujours pas. Pas d’alchimie, une défense gruyère, des choix offensifs douteux… Bref, pas de quoi pavoiser !
Du coup, le coach Mike Malone est de plus en plus enclin à secouer tout ça en changeant son cinq de départ et, pourquoi pas, en offrant une promotion au débutant Ben McLemore sur le poste d’arrière titulaire. Pourquoi ?
« Ben est un élément important de notre équipe et probablement le plus important pour le futur de la franchise. Il va être le visage de l’équipe. Et vu la manière avec laquelle il a joué hier en sortant du banc, shootant avec confiance, créant du jeu pour ses coéquipiers, sachant qu’il est notre meilleur athlète, Ben est clairement un des seuls points positifs dans ce début de saison bien rude. Et puis l’expérience de jouer contre les meilleurs joueurs est irremplaçable », développe Mike Malone au Sacramento Bee.
Son incroyable ascension depuis les ghettos de St Louis
Avec 9 points en 20 minutes de temps de jeu, l’ancien JayHawk de Kansas a prouvé qu’il pouvait apporter en attaque, devenant une des menaces extérieures les plus sûres de Sacto. Mais surtout, il se donne en défense comme aucun de ses comparses. Et ça, ça plaît forcément à son coach comme à la sortie de son match à 23 points à 10/16 aux tirs face à Portland.
Néanmoins, Ben McLemore ne s’enflamme pas. Il sait que la route est encore longue. Pour le gamin des ghettos de St Louis dans le Missouri, le basket reste un moment de pur plaisir et défendre comme un mort de faim est effectivement plus facile que d’être vraiment affamé.
« En tant que rookie, ces compliments me font plaisir. Je suis un joueur qui écoute les coachs et je veux apprendre le plus possible. Je veux m’améliorer chaque jour, bosser sur mon jeu et progresser sur mes points faibles. Je n’en suis qu’au début. Mais je ne ressens pas de pression particulière non plus. Je sais que mes coéquipiers seront là pour m’aider. »