En NBA, la fidélité ne rapporte pas toujours que de l’argent. Elle rapporte aussi, parfois, du pouvoir.
Cette saison, quatre joueurs disposent encore d’une « no-trade clause », un paragraphe dans leur contrat qui leur permet de bloquer tout échange les concernant s’ils n’ont pas envie de changer d’air.
Les quatre hommes en question, rappellent ESPN, sont Kobe Bryant, Tim Duncan, Dirk Nowitzki et Kevin Garnett. Ce dernier n’a finalement pas utilisé sa clause quand les Celtics ont décidé de l’envoyer à Brooklyn, et comme son contrat n’a pas changé, elle est toujours à sa disposition.
Quinze autres joueurs capables de bloquer leur tranfert
Ces quatre stars ne sont pas tout à fait les seules à pouvoir bloquer un échange. Le quatuor peut le faire à n’importe quel moment de son contrat. D’autres joueurs ont cet avantage pour une saison.
Un joueur qui a signé une offre avec une autre équipe pendant la free agency, et dont l’équipe d’origine s’est alignée, ne peut pas être transféré pendant la première année de son contrat sans donner son autorisation. Cette saison, Jeff Teague, conservé par les Hawks, est le seul dans ce cas.
Par ailleurs, les joueurs qui signent un contrat d’un an pour la deuxième fois de suite avec une même équipe ne peuvent pas non plus être échangés leur accord. Quatorze joueurs sont dans ce cas, il s’agit de : Andray Blatche, Josh McRoberts, Jannero Pargo, Nazr Mohammed, Bernard James, Aaron Brooks, Francisco Garcia, Ryan Hollins, Chris Andersen, Al-Farouq Aminu, Kenyon Martin, Derek Fisher, Jamaal Tinsley et Garrett Temple.