Une nouvelles fois interrogé dans L’Equipe sur ses relations avec l’Equipe de France, et son avenir en sélection, Joakim Noah a envoyé un message on ne peut plus clair sur ses intentions.
« Ma priorité sera toujours Chicago. Je comprends que certains ne le comprennent pas. Honnêtement, j’ai moi-même du mal à expliquer la nature profonde de mon rapport à cette sélection. C’est pour ça que, des fois, c’est dur d’en parler. D’autant que je ne veux pas voler la vedette à ceux qui la méritent. Je ne mérite même pas de parler des Bleus. »
Contrairement à un Tony Parker ou un Nicolas Batum, le pivot des Bulls ne « s’imagine pas aller tous les ans » en Equipe de France. « Mais alors, pas du tout » précise-t-il.
Surtout lorsqu’il est blessé…
« J’ai l’impression d’être le seul à comprendre que, blessé, ce n’est pas sérieux de même envisager de jouer en Equipe de France. Après, ceux qui jugent du canapé, ce n’est pas grave. »
Rappelons que Joakim Noah, né d’un papa d’origine camerounaise, possède la triple nationalité française-américaine-suédoise, et ça peut aussi expliquer pourquoi il a du mal « la nature profonde de son rapport à cette sélection ».