Coéquipiers durant presque 7 ans à Denver et depuis maintenant 2 ans à New York, Carmelo Anthony et J.R. Smith se connaissent très bien.
Pour Melo, Smith est un élément important des Knicks mais il ne sait que trop bien que le meilleur sixième homme de la saison passée peut facilement vriller et c’est pourquoi il a tenu à s’entretenir seul avec lui.
« J’ai eu une discussion à cœur ouvert avec lui, » explique-t-il à Newsday. « On a eu une discussion que deux hommes doivent avoir. Il semble qu’il ait prêté attention à ce que je disais donc nous allons voir. »
Passé à côté de la deuxième partie de ses playoffs, J.R. Smith a ensuite accumulé les bourdes cet été. Sa première erreur fut évidemment de cacher sa blessure aux Knicks alors qu’il était en pleine négociation de contrat et qu’il savait qu’une opération serait nécessaire.
La seconde, c’est sa suspension de 5 matches pour consommation de drogue et c’est surtout cette raison qui est à l’origine de la démarche de Melo.
« Je lui ai dit que c’était maintenant. Je lui ai dit : ‘tu dois avoir envie de t’aider toi-même. Tout le monde veut t’aider mais si toi tu ne veux pas t’aider, alors c’est perdu d’avance. »
Des remontrances destinées à ce que Smith prenne conscience que les Knicks comptent sur lui.
« Il a été une raison importante de notre succès et il le sait. Je suis sûr qu’il est impatient de revenir. On espérait qu’il n’y aurait pas de suspension mais c’est arrivé. Maintenant, nous sommes passés à autre chose et nous lui souhaitons un bon retour parmi nous. »
Une attitude qui prouve que Melo est effectivement un leader plus « vocal » comme il l’avait récemment laissé entendre.