Après une saison NBA conclue par une finale perdue au Game 7 mais une campagne victorieuse avec l’équipe de France en Slovénie, Tony Parker est prêt à repartir au combat.
Même si le meneur des Spurs l n’a pas eu d’été de repos depuis trois saisons, TP se sent bien, et il est impatient que la saison commence enfin.
« Je me sens bien. Physiquement, tout va bien. J’ai pris un petit coup sur la main gauche face à Miami (ndlr : un choc avec un photographe), mais ce n’est pas grave. J’ai eu du repos pendant deux matches de présaison. J’ai hâte de commencer la saison. »
« Ça va être très serré à l’Ouest »
Une saison où il compte bien, avec Boris Diaw et Nando De Colo, profiter à fond du succès à l’Euro pour aller chercher le titre.
« Je suis regonflé à bloc après la victoire en équipe de France. Elle m’a donné beaucoup d’énergie, et elle m’a servi de thérapie après la saison NBA. On va surfer sur la vague du succès durant la saison, même si je ne mélange pas l’EDF et les Spurs. Ce sont deux familles différentes. Je bascule très vite entre les deux. »
Le meneur des Spurs a bien remarqué que la conférence Est s’était bien renforcée. Mais il n’oublie pas que la conférence Ouest est toujours aussi forte.
« La saison va être difficile. La conférence Ouest s’est elle aussi améliorée. Houston a progressé et possède une équipe complète et équilibrée. Golden State va être très fort, les Clippers seront boostés par l’arrivée de Doc Rivers. Oklahoma City est toujours là. Ça va être très serré. »
« Je n’ai pas d’objectif personnel, seulement le titre »
Et les Lakers ?
« Pour les Lakers, cela va dépendre du retour de Kobe Bryant. Ce n’est pas facile de revenir d’une telle blessure. Comment Steve Nash va tenir physiquement aussi, lui qui a eu pas mal de souci l’an passé. Pau Gasol est de nouveau le joueur dominant à l’intérieur. Il y a beaucoup de si et de points d’interrogation mais c’est une équipe intéressante qui, si tout va bien, est très dangereuse. »
En attendant, pour les Spurs, la recette sera toujours la même : il faut gérer physiquement la saison afin d’arriver en bonne santé en playoffs. Surtout que l’envie est toujours là pour Tony, qui ne ferme pas la porte pour la coupe du monde de l’été prochain.
« Pour nous, le plus important c’est de tenir physiquement et gérer notre saison. Peu importe qu’on arrive premier ou deuxième de la conférence. J’ai toujours envie, et je veux gagner un dernier titre avant la fin de ma carrière. C’est ma motivation. Je n’ai pas d’objectif personnel, seulement cette envie de gagner le titre. Puis une médaille olympique avec la France. Pour 2014, je laisse la porte ouverte. Cela dépendra de mon état physique après la saison. »
« Il faut suivre Fournier et Batum »
Parker a aussi évoqué son nouveau coéquipier, Marco Belinelli et sa concurrence avec Nando De Colo.
« C’est est un très gros shooteur. C’est aussi un bon joueur de pick-and-roll, un nouveau créateur en sortie de banc pour nous. Il s’est très vite adapté aux systèmes de Gregg Popovich. C’est un joueur intelligent. Il accroît la concurrence sur les extérieurs, notamment pour De Colo. Mais c’est un bon problème. C’est à Pop’ de trancher pour savoir qui joue ou non. »
Enfin, Parker a donné son pronostic sur les joueurs français, de plus en plus nombreux en NBA, à suivre pour cette saison 2013-2014.
« C’est bien pour le basket français, ça prouve que la formation française est bonne. Evan Fournier pourrait se montrer cette saison, avec Brian Shaw. Et Nicolas Batum doit franchir un nouveau cap pour accrocher le niveau All Star. Ce sont les deux joueurs français à suivre. »