Si la présaison permet aux joueurs sans contrat d’espérer taper dans l’oeil d’une équipe, pour d’autres, c’est aussi l’occasion de bousculer la hiérarchie dans un effectif, et c’est ce qui est arrivé à Portland.
Décevant l’an passé avec 2.6 pts et 2.3 rbds de moyenne, Joel Freeland (2m11, 26 ans) est ainsi le grand gagnant des matches amicaux des Blazers puisqu’il y a gagné le statut de back-up de Robin Lopez. Fort de ses 4 pts et 5.6 rbds par matche en 18 minutes, l’Anglais pique la place de Meyers Leonard (2m16, 21 ans), pourtant choisi en 11e position de la draft en 2012.
« Le rôle de pivot remplaçant est désormais pour Joel » a donc annoncé Terry Stotts, le coach des Blazers. « Il l’a gagné lors de cette présaison, et il a gagné le respect des coaches et de ses coéquipiers en ayant un impact défensivement. On a besoin de défense à ce poste, et c’est ce qu’il apporte. »
Le coach de Portland a aussi annoncé qu’il s’appuierait sur une rotation à neuf joueurs, et Leonard n’a même pas joué la nuit dernière face aux Warriors.