NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
ORL19:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.61ORL2.28Pariez
  • NEW1.38IND2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les 10 plus mauvais choix de draft de la décennie

La draft est souvent un moment délicat. Qui drafter ? Faut-il drafter le meilleur joueur disponible ou celui dont on a besoin ? Les erreurs du passé ressurgissent (Sam Bowie, Michael Olowokandi…) et les GM passent des nuits blanches en tentant de faire l’amalgame des conseils de leur staff, de la hype et du potentiel des joueurs présents.
Si le talent de certains ne fait aucun doute, d’autres sont des énigmes qui représentent un risque. La lotterie a alors son lot de bonnes et de moins bonnes surprises. Voici les 10 plus mauvaises de la décennie que nous propose Yahoo! et que l’on commente. On attend vos réactions.

  • 10. Yi Jianlian : sixième choix de la draft 2007
    Il devait être le nouvel ailier-fort qui devait régner sur la NBA. Grand, mobile, doté de bonnes mains, le fait qu’il soit né en 1987 laissait augurer de grandes choses. Mais, bien vite, des soupçons se sont portés sur sa date de naissance. Finalement, Yi Janlian semble être de 1984 et sa défense, ainsi que son manque général d’agressivité, ont refroidi les observateurs.
  • 9. Kedrick Brown : onzième choix de la draft 2001
    On le disait très athlétique mais pas encore prêt. Les Celtics prirent le risque de le drafter mais Brown ne sera jamais plus qu’un potentiel physique. En quatre ans dans la Ligue, il visita trois clubs et enregistra une moyenne de 3.6 points par match. Alors que Tony Parker, Gilbert Arenas ou Mehmet Okur, draftés après lui, s’affirmaient comme de futurs All-Stars.
  • 8. Rodney White : neuvième choix de la draft 2001
    Un des premiers choix de draft de Joe Dumars, White était également vu comme un gros potentiel en devenir. Malheureusement, s’il avait de capacités et du toucher, sa nonchalance lui vaudra d’être échangé à Denver avant de former un paire avec Nikoloz Tskitishvili tradée contre un tour de draft dont les Sixers se serviront pour choisir… Petteri Koponen.
  • 7. Yaroslav Korolev : douzième choix de la draft 2005
    Encore un potentiel, cette fois venu d’Europe. Alors qu’il vient d’avoir 18 ans, Korolev est choisi par les Clippers. Il jouera 34 matchs et 168 minutes en NBA avant de tomber dans l’oubli. L’histoire retiendra que son nom a été appelé avant celui de Danny Granger.
  • 6. Rafael Araujo : huitième choix de la draft 2004
    A quasiment 24 ans, Araujo était grand (2m11), prenait des rebonds mais ne dominait pas en NCAA. Suspendu deux ans des compétitions internationales pour usage de stéroïdes en 2002, il ne fut pas inquiété par la NCAA ni d’ailleurs par la NBA qui ne testent pas ses joueurs pour ce type de produits. Une fois dans le grand bain, il se mit à perdre des ballons à la pelle face à des intérieurs qu’l ne dominait pas physiquement…
  • 5. Adam Morrison : troisième choix de la draft 2006
    Star universitaire, il devait être le nouveau Larry Bird. Sélectionné avant Brandon Roy, envoyé aux Lakers où il a gagné un titre sans jouer, il n’y a plus que sa moustache pour nous rappeler la comparaison avec « Larry Legend ».
  • 4. Nikoloz Tskitishvili : cinquième choix de la draft 2002
    Le prototype du nouveau Dirk Nowitzki qui allait terrifier la NBA pendant des années. De la taille, un shoot, du talent, si ces trois ingrédients étaient réunis, tout joueur devenait la nouvelle sirène des franchises NBA. Malheureusement pour Nikoloz Tskitishvili, il lui manquait le shoot puisqu’il termina sa carrière NBA (172 matchs) à 30.4% de réussite au tir.
  • 3. Kwame Brown : premier choix de la draft 2001
    On connait tous l’histoire. Jordan drafte Brown, que tous les observateurs voyaient comme le lycéen le plus talentueux du pays (devant Eddy Curry et Tyson Chandler) avec le premier choix. Brown rêvait de jouer avec Jordan, son idole, qui portait alors l’uniforme des Wizards. Mais celui-ci, toujours très exigeant avec ses coéquipiers, humilia et critiqua sans répit Brown qui aurait sans doute pu être un joueur honnête s’il n’y avait pas eu toute cette pression et cette attente autour de lui. Mais, trop jeune et sans doute surévalué, il restera avant tout comme un des plus gros bides de l’histoire de la draft.
  • 2. Toute la draft 2000 :
    Stromile Swift (2ème choix), Darius Miles (3ème choix), Marcus Fizer (4ème choix), DerMarr Johnson (6ème choix), Chris Mihm (7ème choix), Jérome Moiso (11ème choix). Une draft faible, simplement, où seuls les noms de Mike Miller (rookie de l’année), Kenyon Martin, Hedo Turkoglu et Michael Redd émergent vraiment…
  • 1. Darko Milicic : deuxième choix de la draft 2003
    Sélectionné en deuxième choix, avant Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Chris Bosh et tant d’autres dans la draft 2003 que l’on décrit comme l’une des plus fortes de l’histoire, Darko Milicic était un formidable potentiel qui promettait beaucoup. Joe Dumars dira qu’il avait déjà un titulaire au poste 3 en Tayshaun Prince et qu’il n’avait donc pas besoin de Carmelo Anthony. Rasheed Wallace serait-il venu à Détroit sans la draft de Milicic, faisant des Pistons un des plus beaux collectifs de l’histoire ? Surement pas, mais le « Cigare humain de la victoire » restera le plus gros bust de cette décennie car, finalement, sa draft n’a rien rapporté aux Pistons, alors que ce deuxième choix leur offrait tellement de possibilités.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *