Auburn n’est pas franchement ce que l’on peut appeler une université où le basket est roi, bien au contraire. Cette institution vit et meurt pour son équipe de football américain, championne NCAA en 2010. Les basketteurs n’ont plus atteint la March Madness depuis 2003 et n’ont été présent sur la scène nationale que pendant une courte période dans les années 1980 sous l’impulsion de Charles Barkley et Chuck Person. Les Tigers restent sur l’une des plus mauvaises saisons de leur histoire avec un bilan de 9-23 et seulement trois petites victoires en matchs de conférence.
Pourtant, le coach Tony Barbee souhaite donner un nouvel élan à son équipe et l’université s’est donnée les moyens de lancer sa saison en frappant un grand coup lors de sa « Midnight Madness », en invitant Barkley, le meilleur joueur de l’histoire de la fac, mais aussi le comédien Mike Epps et le rappeur Ludacris pour un show de grande envergure.
« Dans ma vie, j’ai eu la chance de pouvoir voyager à travers le monde entier. Mais je peux vous assurer qu’il n’y a aucun endroit qui arrive à la cheville d’Auburn et de l’Alabama » a simplement déclaré Sir Charles sous une ovation des 7 300 spectateurs présents pour l’événement.
L’ancienne star des Sixers et des Suns semble avoir passé un bon moment sur le campus de son alma mater comme le montre cette vidéo où on peut le voir effectuer quelques pas de danse aux côtés de Mike Epps.
Barkley a également apporté son soutien à Barbee et s’est dit confiant quant aux chances d’Auburn de remonter la pente cette saison. Auburn entame sa saison le 8 novembre face à Nicholls State. Si une qualification à la March Madness relève de l’utopie, les Tigers devraient cependant pouvoir éviter le bonnet d’âne de la SEC.