A partir du 23 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. On continue avec Orlando, l’équipe la moins expérimentée de toute la NBA.
Depuis le départ de Dwight Howard, le Magic n’existe plus dans l’ombre de l’autre équipe floridienne, à Miami. A l’été 2012, ils avaient donc décidé de faire table rase. Avec un nouveau coach (Jacque Vaughn) et le plus jeune General Manager de toute la ligue (Rob Henningan, 31 ans), l’objectif était clair : relancer la franchise sur de nouvelles bases.
ETAT DES LIEUX
Malheureusement, on ne s’attaque pas aux fondations d’un tel édifice sans dégâts. La saison passée, le Magic a perdu 48 de ses 56 derniers matchs, échouant avec le pire bilan de toute la ligue (20-62), mais pas le premier choix de draft. Qu’importe : Victor Oladipo était leur grande priorité estivale.
D’ailleurs, hormis l’arrivée de l’ex-Hoosier, les dirigeants d’Orlando ne se sont pas foulés. Les départs des vétérans Beno Udrih et Al Harrington (plus Hedo Turkoglu qui devrait être coupé sous peu) permettent de rajeunir encore un peu plus l’effectif, tandis que Jason Maxiell et Ronnie Price, signés pour une saison seulement, permettront de renforcer le roster tout en laissant de la marge sous le salary cap la saison prochaine.
Car le processus du Magic devrait se poursuivre sur deux ou trois étés encore, avant que l’équipe ne redevienne véritablement compétitive . Le potentiel est là, mais les inconnues sont encore innombrables : Victor Oladipo doit-il jouer meneur de jeu ? Moe Harkless, parfois pivot en NCAA, peut-il devenir un arrière de qualité en NBA ? Jusqu’où iront Nikola Vucevic et Tobias Harris ? Match après match, Orlando cherchera quelques éléments de réponse, et aura encore besoin de pouvoir se reposer sur ses valeurs sûres (Arron Afflalo, Glen Davis, Jameer Nelson).
ARRIVÉES
Victor Oladipo (draft), Jason Maxiell (Pistons), Ronnie Price (Blazers)
DÉPARTS
Beno Udrih (Knicks), Al Harrington (Wizards).
LE JOUEUR A SUIVRE
Tobias Harris
Barré par les Bucks depuis son arrivée dans la ligue en 2011 (19e choix de draft), l’ailier s’est mué en véritable machine à scorer à Orlando (17,3 points de moyenne). Libéré dans un effectif qui lui offrait des minutes et qui n’avait aucune véritable ambition immédiate, Harris est sans doute le joueur à moins de deux millions de dollars par an le plus productif de la ligue. Poste trois/quatre robuste, très attiré par le panier, son jeu offensif n’est pas sans rappeler celui de Carmelo Anthony.
Pour autant, il faudra répéter sur une saison entière, et bien plus encore, ce qu’il a laissé entrevoir durant 27 matchs. Améliorer son shoot longue distance, et sa défense. Puis devenir, s’il confirme ses qualités, le leader du jeune groupe d’Orlando. Seule certitude : Tobias Harris aura l’occasion de se montrer. L’an passé, il avait profité de la blessure de Glen Davis pour exploser. Cette fois, il sera probablement décalé à l’aile pour intégrer le cinq majeur, et prouver pour de bon sa polyvalence.
LE CINQ PROBABLE
Jameer Nelson – Arron Afflalo – Tobias Harris – Glen Davis – Nikola Vucevic
LE BANC
Victor Oladipo – E’Twaun Moore – Ronnie Price – Doron Lamb – Moe Harkless – Andrew Nicholson – Jason Maxiell – Kyle O’Quinn.
MASSE SALARIALE
62, 3 millions de dollars (19e sur 30)
OBJECTIF
Développer les jeunes, forger un esprit d’équipe et effectuer un travail d’émulation. En misant sur la jeunesse (Andrew Nicholson, 23 ans, Nikola Vucevic, 22 ans, Victor Oladipo, 21 ans, Tobias Harris, 21 ans, Doron Lamb, 21 ans et Maurice Harkless, 20 ans), Orlando espère ouvertement suivre les traces de la franchise d’Oklahoma City, qui se trouvait dans une situation similaire il y a quelques saisons.
Mais à moins d’une immense pioche à la prochaine draft, le Magic n’a pas encore trouvé son Kevin Durant. C’est donc dans le collectif que Jacque Vaughn devra trouver des solutions pour qu’Orlando ne termine pas avec un deuxième bonnet d’âne consécutif en avril prochain. Si la cohésion d’équipe est probante, l’énorme potentiel de la prochaine draft et les finances du club (lesquelles seront enfin libérées de l’amnistie de Gilbert Arenas et du contrat d’Hedo Turkoglu) pourraient faire de l’été 2014 une intersaison mémorable.
PRONOSTIC
5e de la Southeast Division – 14e de la conférence Est