En 2010, les Pacers ne jouaient pas les playoffs. En 2011, ils sont tombés au premier tour contre les Bulls en 5 matches. En 2012, ils perdent contre Miami au second tour en 6 matches. En 2013, c’est encore Miami qui joue les bourreaux en finale de conférence, mais en 7 matches.
C’est donc une progression collective constante pour les Pacers en 4 saisons, avec de superbes individualités qui elles aussi ont progressé. C’est ce modèle que souhaitent utiliser les Rockets, malgré les différences entre les deux effectifs.
« Ils ont des supers défenseurs », explique l’assistant coach, Kelvin Sampson sur la page des Rockets. « George Hill, à lui seul, peut éteindre un joueur. Paul George fait partie des meilleurs de la ligue. Ils ont les bons éléments pour le schéma de jeu. Nous, on doit encore grandir, car nous n’avons pas de grands défenseurs extérieurs. James Harden est une superstar en attaque, mais il doit devenir un joueur plus complet. »
Mais avec Dwight Howard et Chandler Parsons, il y a tout de même du talent défensif. Mais Sampson ne veut pas penser que le triple meilleur défenseur va régler tous les problèmes.
« Dwight va nous aider, mais l’avoir ne veut pas dire qu’on va devenir une grande équipe défensive. Il était à Los Angeles l’an passé, et les Lakers n’était pas une grande défense. Parsons avait été très bon en défense sa première année, mieux en attaque la seconde, il veut donc être bon des deux côtés la saison prochaine. »
Indiana est donc, actuellement, au dessus de Houston ?
« Sur le papier, ils le sont. Ils ont un système de jeu, un bon staff et les mêmes joueurs depuis plusieurs saisons. Ils peuvent se battre pour le titre. »