Un titre NBA, ça se gagne souvent en coulisses… et bien avant le mois de juin. Sur les petits détails qui différencient au final les très bonnes équipes des équipes championnes !
Après une saison pourrie par les blessures, avec Derrick Rose et Luol Deng notamment, les Bulls ont bon espoir de retrouver leur rang tout en haut de la conférence Est. Et pour cela, ils ont embauché Jen Swanson, la nouvelle responsable de la préparation physique.
Des programmes spécifiques à chaque joueur
Ancienne athlète formée à l’université de Californie d’Irvine, Jen Swanson a subi une blessure qui l’a forcée à passer énormément de temps en rééducation. C’est alors qu’elle change son fusil d’épaule et décide de devenir coach personnel de sportifs professionnels après avoir obtenu son doctorat de thérapie physique à Duke (rien que ça !).
Ayant travaillé pour les Steelers de Pittsburgh en NFL, elle a ensuite rejoint le groupe « Athletes’ Performance » par l’intermédiaire duquel elle va travailler avec Derrick Rose l’an passé. Et la boucle est désormais complètement bouclée puisque Swanson est, depuis le 26 août dernier, membre officiel du staff des Bulls.
« Le programme d’entraînement va consister en des prescriptions spécifiques à chaque joueur en intégrant de la rééducation, de la musculation ciblée, du développement des qualités, de la nutrition et de la récupération dans un plan individualisé selon les besoins de chaque joueur » explique le GM des Bulls, Gar Forman, sur le site officiel de la franchise.
Avec un programme qui s’adaptera précisément à chaque joueur et à ses faiblesses, autant dans le jeu que dans le corps, les Bulls comptent bien se dispenser de ses blessures à répétition qui ont gâché leur dernière saison.
« Gagner la confiance des joueurs est la clé du succès »
Après avoir été une « intérimaire » de la NBA, Jen Swanson entre désormais de plain pied dans une franchise à la longue et brillante histoire. Et elle en savoure d’avance…
« Tout ce que j’ai fait avant, c’était pendant l’intersaison. Donc, là je suis impatiente de pouvoir faire partie d’une équipe, de vivre les hauts et les bas de la saison, de me mettre dans la tranchée et faire partie d’une belle aventure. »
Forte d’une belle expérience avec des athlètes de tous horizons et de tous sports (NHL, NBA, NFL), Jen Swanson veut faire les choses dans l’ordre. Et tout commence par gagner la confiance des joueurs.
« Ça prend du temps pour qu’un athlète vous donne sa confiance. Il faut comprendre d’où ils viennent et ce que peuvent être leurs problèmes en sorte de les éduquer dans les domaines où ils ont précisément leurs carences. C’est un lien essentiel qu’il faut établir pour qu’ils comprennent mes méthodes de travail et que l’on avance ensemble. »
Derrick Rose à 100%, Joakim Noah qui s’est soigné tout l’été, Luol Deng complètement rétabli : les Bulls seront donc à nouveau parés pour une grosse saison à l’ouverture du prochain camp d’entraînement dans deux semaines.