On vous proposait hier les highlights de Jason Kidd lors de ses deux apparitions en Finales NBA en 2002 et 2003 à la tête des Nets.
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que son arrivée dans les Meadowlands du New Jersey (contre Stephon Marbury, Johnny Newman et Soumaila Samake le Malien vu au Québec l’an passé !) date du 18 juillet 2001 soit à peine 2 mois avant le drame du 11 septembre 2001 dont certains joueurs NBA célébraient la mémoire hier.
Faisant passer une franchise moribonde de 26 victoires à 52, Jason Kidd se souvient également que le succès collectif de ses Nets mettait tout simplement du baume au cœur des fans de la région.
« Je pense que le basket était vraiment secondaire à l’époque parce que les gens avaient perdu des proches. Ce n’était qu’un bref soulagement qui durait deux heures dans la journée. Ce qu’on a fait cette saison là restera toujours un souvenir fort pour moi parce que New Jersey n’avait jamais eu d’équipe qui avait réussi une grande saison en étant partie des bas fonds. Mais c’était surtout l’occasion pour nous de toucher les gens, de leur apporter de la joie, de leur donner une bonne raison de nous encourager et de leur changer les idées. »
Quand on sait encore l’émotion soulevée par cette date anniversaire, et parmi les plus grandes stars de la NBA, on imagine aisément que Jason Kidd est une idole dans la région où il va désormais officier comme coach.
Alors, situation idéale ou parfait guet-apens pour l’entraîneur débutant ? Début de réponse au premier octobre, date d’ouverture des camps d’entraînements NBA.