Après Porto-Rico hier, les trois autres billets pour les demi-finales du Tournoi des Amériques – et pour les prochains championnats du Monde – ont été validés. La rencontre entre le Canada et l’Argentine, choc décisif de cette fin de second tour, a tenu toutes ses promesses tandis que le Venezuela, à domicile, échoue au pied du Top 4.
Canada : un second tour catastrophique
L’enjeu de la rencontre entre le Canada et l’Argentine était bien simple : le vainqueur passerait, malheur au vaincu. Et si les hommes du patron Luis Scola sortaient d’une promenade de santé contre l’Uruguay, ceux de Jay Triano restaient sur deux défaites consécutives. Le début de match tournait pourtant à l’avantage des Canadiens (36-32 à la mi-temps), décidés à ne pas gâcher leur bon début de tournoi. Appliqués en attaque dans le sillage de Cory Joseph (19 points), ils prenaient 7 unités d’avance dans le 3e quart-temps avant que Luis Scola ne se réveille. Sur ses épaules, l’Argentine passe un 10-0 avant de cadenasser en défense et de continuer à se reposer sur l’intérieur des Pacers, héroïque en attaque (28 points, 7 rebonds). L’expérience faisant le reste, l’Albiceleste s’impose (73-67), ne laissant au Canada que des regrets (1 victoire, 3 défaites au second tour).
« Nos trois meilleurs joueurs ont 22, 23 ans, et affrontent des joueurs qui évoluent à ce niveau depuis très longtemps », s’est défendu le sélectionneur Jay Triano au Toronto Sun. « [Les Argentins] sont d’incroyables compétiteurs, et nous n’avons pas joué juste pour gagner en expérience. Nous sommes venus pour gagner. Cela ne s’est pas fait, mais l’expérience a été engrangée, et nous avons un très bel avenir. J’espère que le reste du Canada continuera de soutenir ces jeunes, et qu’ils ne vont pas les lâcher parce qu’ils ne se sont pas qualifiés ».
Le Mexique termine fort
Dans les autres rencontres du jour, le Mexique de Gustavo Ayon (5 points, 8 rebonds) s’est mis en confiance avant les demi-finales en battant la sélection porto-ricaine (66-59). Déjà qualifiés, les favoris du tournoi s’étaient permis de mettre au repos ses stars : J.J Barea, Carlos Arroyo et Renaldo Balkman n’ont donc même pas foulé les parquets.
En demi-finale, Porto-Rico affrontera la République Dominicaine qui s’est elle aussi convenablement préparée en battant l’Uruguay (86-78), avec cinq joueurs à 13 points ou plus (dont un excellent Jack Martinez à 17 points et 10 rebonds).
Enfin, le Venezuela s’est bien imposé devant son public face aux Jamaïcains (95-85) grâce à Hector Romero (23 points) et Donta Smith (20 points), mais n’ira pas aux Mondiaux. Cinquièmes à égalité de points avec les Argentins, les hôtes du tournoi ont également vu leur protestation rejetée par la FIBA. Cette dernière portait sur la rencontre de samedi face à Porto-Rico, où un 3-points décisif de J.J Barea en prolongation avait été validé alors que la sirène des 24 secondes avait déjà retenti.
Les demi-finales (10 septembre)
Mexique – Argentine
République Dominicaine – Porto-Rico