Engagé comme assistant défensif par Mike D’Antoni, Kurt Rambis n’a pas sa langue dans sa poche et l’ancien bras droit de Phil Jackson remet déjà en cause les plans du coach des Lakers. Il explique ainsi que les Lakers ne sont pas capables de mettre en place le jeu up-tempo souhaité.
« Les Lakers ont toujours des intérieurs de qualité et il faut en tirer avantage », explique-t-il au Los Angeles Times. « Il ne faut pas les ignorer parce qu’ils sont un atout pour notre attaque ».
L’ancien coach des Wolves a également quelques doutes sur Steve Nash et ses 39 ans.
« Pour courir, il faut un meneur qui pousse le ballon. C’est Steve Nash. Il faut encore voir comment il est à son retour de blessure et s’il peut toujours jouer à un rythme soutenu ».
D’autant qu’à Phoenix, le meneur canadien était entouré d’athlètes qui remontaient le terrain à toute allure pour se mettre en position et profiter du fait que la défense n’était pas encore en place.
Problème : les Lakers n’ont pas vraiment ce genre de joueurs.
« Il y a besoin de joueurs qui explosent et se placent sur les ailes pour mettre à mal la défense. Ce n’est pas exactement ce que vous voyez lorsque vous regardez l’équipe. C’est peut-être le cas de Nick Young mais Kobe n’est pas de ce type-là et Metta World Peace ne l’était pas non plus ».
Kurt Rambis milite donc pour une accélération du jeu, mais à petite dose.
« C’est difficile pour ces joueurs de tenir un rythme très soutenu. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne poussera pas le ballon et qu’on ne peut pas attaquer un peu la défense avant qu’elle ne soit en place. Surtout si ça rend les choses plus faciles ».