Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA vit-elle au-dessus de ses moyens ?

dollar

Alors que la ligue vient d’annoncer que le salary cap pour la saison 2009-2010 serait, crise financière oblige, inférieur à celui de la saison précédente (57,7 millions contre 58.7 la saison passée), certains joueurs semblent au contraire bien loin des soucis économiques.

Bien sûr, on a déjà vu des contrats aberrants. Bien sûr, certains joueurs ont des salaires supérieurs à leur rendement. Mais cet été, le phénomène se généralise, et il semblerait que certains joueurs, agents, voire même certaines franchises aient perdu le sens des réalités.

Personne n’a oublié la mythique sortie de Latrell Sprewell, ancien shooting guard des Warriors, Knicks et Wolves qui, en octobre 2004, avait refusé une offre de 21 millions sur 3 ans de la part de Minnesota, déclarant dans la foulée aux journalistes pour justifier son choix « j’ai une famille à nourrir ».

A ce jour, 21 millions de dollars correspondent à peu près à 15 millions d’euros, soit dans le cas présent, 5 millions d’euros par an. Bien sûr, on ne connait pas bien la famille Sprewell, mais il semblerait qu’ils aient plutôt bon appétit. Mise à part ce coup d’éclat, Sprewell était aussi un solide joueur qui tournait en moyenne à 18.3 points, 4.1 rebonds, 4 passes et 1.4 interception par match sur l’ensemble de sa carrière.

Et ce qui doit sans aucun doute lui laisser un goût amer dans la bouche c’est que, si aujourd’hui en 2009, avec une telle ligne de stats, « Spree » était toujours sur le marché, il les aurait eu ses 40 millions sur 3 ans, et chaque membre de la famille Sprewell n’aurait plus jamais eu à demander l’aumône…

100 millions sur Gordon et Villanueva, est-ce risqué ?

Il ne s’agit pas ici de dire si tel ou tel joueur mérite ou pas son salaire, mais plutôt de montrer l’étrange tendance des équipes à NBA à se renforcer, vite, et à n’importe quel prix. Les clubs sont autorisés à négocier avec les agents libres depuis seulement le 1er juillet et certaines franchises ont déjà misé toutes leurs économies. Detroit par exemple vient d’engager 100 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour deux joueurs , en l’occurrence Ben Gordon (environ 11 millions par an) et Charlie Villanueva (7 millions par an). On le sait, les Pistons sont en phase de reconstruction, mais tout de même, 100 millions ! Le pari est risqué.

Parallèlement, les agents et les joueurs s’en donnent à cœur joie. Andre Miller, 34 ans, cherche à signer un contrat de 30 millions sur 3 ans. Le New Yorkais David Lee demande la bagatelle de 12 millions par an et l’agent de Trevor Ariza, qui manifestement n’a peur de rien, a demandé en toute simplicité, un contrat de 50 millions sur 5 ans aux Lakers…Résultat de cette demande surréaliste, les champions en titre ont préféré laisser filer leur prometteur joueur de 24 ans, et ont réalisé une excellente affaire en récupérant Ron Artest, meilleur defenseur de la ligue en 2004, pour 5,6 millions par an, soit 2 millions de moins que ce que touchait Ron Ron la saison passée à Houston.

Les exemples ne manquent pas. Carlos Boozer quant à lui affiche clairement son intérêt pour les billets verts, puisque après avoir déclaré en milieu de saison qu’il déclinerait son option lui permettant de jouer une saison de plus pour les Jazz afin de tester sa valeur sur le marché (sous-entendu afin d’obtenir un meilleur contrat) a joué un bien mauvais tour à la franchise de l’Utah en choisissant au dernier moment de rester dans son club une saison de plus. Un choix motivé par l’envie de gagner un titre avec les Jazz ? Non, tout simplement un choix motivé par un contrat à 12,7 millions qu’il n’aurait très certainement pas pu obtenir ailleurs.

Nous ne sommes qu’au début de l’été, et les surprises pourraient être encore nombreuses d’ici la reprise du championnat. Rappelons que Marcin Gortat, d’après les rumeurs, serait en passe de s’engager avec les Mavericks pour 5 millions par an.

Pourquoi les salaires flambent ?

Comment expliquer cette tendance actuelle ? Difficile de répondre à 4 mois du début du championnat. Mais il se pourrait que la stratégie de certaines équipes s’avère bien plus intelligente que l’on pourrait le penser. Les Lakers, les Celtics, les Magics et aussi les Cavs ont déjà le statut de favoris pour la saison prochaine. Ron Artest pour les Lakers, Rasheed Wallace pour Boston, Vince Carter coté Orlando et enfin le Shaq à Cleveland, les 5 majeurs de ces 4 équipes font déjà trembler leurs autres concurrents.

Etrangement, la réponse à cette folle course à la signature pourrait se trouver dans la liste des agents libres 2010. On l’a dit et répété (parfois même un peu trop), l’année prochaine LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh and Co pourraient être agents libres et beaucoup de franchises ont décidé de tout miser sur cette classe 2010 quitte à radicalement gaspiller deux saisons complètes. Mais il y a également la possibilité pour que ces joueurs re-signent dans leurs équipes actuelles, et par la même occasion, anéantissent d’un coup d’un seul tous les espoirs de ces franchises qui tentent par tous les moyens de faire de la place dans leurs effectifs pour préparer la venue éventuelle d’une de ces stars (New York ? qui a dit New York ?). Si c’était le cas, les franchises les mieux placés pour dominer la ligue seront celles qui n’avaient pas tout miser sur cette classe 2010 et en l’occurrence celles qui se renforcent dès maintenant.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *