Annoncé parmi les lottery picks il y a quelques mois en arrière, Rudy Gobert a failli échouer au second tour sans l’intervention du Jazz. Drafté par les Nuggets et immédiatement transféré à Utah, le Choletais va devoir s’employer pour s’imposer chez les Mormons. Son avenir va surtout dépendre des décisions qui seront prises concernant Al Jefferson et Paul Millsap, tous deux en fin de contrat. Le pari Gobert semble donc une assurance au poste de pivot pour le coaching staff. Interrogé en conférence de presse sur la décision de le récupérer, Tyrone Corbin n’a pas manqué de faire des éloges au pivot français. Il s’est même laissé aller à dire « Bonjour » rappelant qu’il a étudié le Français à l’école…
« Nous aimons sa taille et ses qualités athlétiques. Sa seule préoccupation, c’est la gagne. Il est en phase d’apprentissage du jeu NBA mais il travaille dur et sait ce qu’il doit faire sur le terrain : mettre des contres, prendre des rebonds et poser des écrans. »
Pourtant, l’arrivée de Gobert au Jazz n’est pas encore officialisée, la faute à un buy-out sur son contrat avec Cholet.
« Il y a toujours quelques difficultés liées à son contrat » concède Dennis Lindsey, le General Manager de l’équipe. « Mais nous espérons qu’il sera parmi nous dès cet été. »
Avec Al Jefferson et Paul Millsap en fin de contrat, le Français pourrait avoir une carte intéressante à jouer en tant que back-up de Enes Kanter. En revanche, si Jefferson rempile, il pourrait bien peaufiner son apprentissage en D-League. A moins que le Jazz le laisse un an de plus en Europe en raison de cette clause de sortie incluse dans son contrat.