NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
IND2:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.21IND4.35Pariez
  • MIN1.53DAL2.4Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dwyane Wade doit-il devenir sixième homme ?

Dwyane WadeL’idée vient de Tom Haberstroh, d’ESPN, et elle a du sens. Notre confrère explique ainsi que le Heat est bien meilleur offensivement durant ces playoffs lorsque Ray Allen remplace Dwyane Wade et propose que « Flash » devienne le sixième homme de Miami.

Lors du Game 2, c’est ainsi lorsque Dwyane Wade est sorti en fin de troisième quart-temps que Miami a créé l’écart. Durant ces playoffs, l’arrière ne marque ainsi que 14.1 points à 44.4% de réussite. Plus inquiétant, il récolte peu de lancers francs et n’en tente ainsi que 3.7 par rencontre.

Gêné par son genou, Dwyane Wade apporte donc moins dans l’attaque du cercle et, surtout, il ne constitue pas une véritable menace extérieure. Quand il est sur le terrain aux côtés de LeBron James, le Heat n’encaisse que 100.3 points pour 100 possessions mais ne marque que 106.9 points pour 100 possessions.

Miami meilleur offensivement avec Ray Allen

C’est correct. Par contre, quand Erik Spoelstra remplace Dwyane Wade par Ray Allen, le Heat explose offensivement. L’équipe encaisse ainsi un tout petit peu plus de points (100.9 points pour 100 possessions) mais elle marque beaucoup plus (119.8 points pour 100 possessions). La différence est très significative et montre que l’attaque floridienne est beaucoup plus efficace lorsque LeBron James est entouré de shooteurs.

Evidemment, ce serait différent si Dwyane Wade était à 100%. Durant la saison, le Heat est meilleur offensivement avec lui sur le terrain. Mais sur ces playoffs, l’équipe fait la différence lorsque le King joue avec trois shooteurs extérieurs (Ray Allen, Mike Miller, Shane Battier, Mario Chalmers ou Norris Cole).

Du côté d’Erik Spoelstra et de son staff, on en est forcément conscient et il n’est pas étonnant de voir que ce type de « lineups » a été souvent utilisé lors des matches où le Heat avait vraiment besoin de s’imposer. Néanmoins, on doute quand même que le coach accepte de faire de Dwyane Wade un remplaçant, même dans un rôle à la Manu Ginobili. Il va sûrement continuer à lui faire confiance et agir comme lors du Game 2, le remplaçant par un shooteur lorsqu’il veut faire la différence offensivement.

Coéquipiers Minutes ORtg ORtg Diff
LeBron James – Dwyane Wade 507 106.9 100.3 +6.64
LeBron James – Ray Allen 330 119.8 100.9 +18.9

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *