Intervieweur vedette de la chaîne NBC, Bob Costas s’est invité chez Jerry West pour tailler la bavette. Le toujours dirigeant des Warriors a toujours brillé par son honnêteté et sa franchise devant la presse, ce n’est pas à 75 ans qu’il va changer.
Extraits en six thèmes.
Lakers 1972 ou Heat 2013 ?
Evidemment comme je suis un compétiteur je dirais nous mais franchement, c’est difficile de répondre. En tout cas ça serait très intéressant car ils sont faibles au rebond alors que nous étions dans ce domaine la meilleure équipe avec laquelle j’ai pu jouer. Ils ont des joueurs exceptionnels mais les nôtres n’étaient pas mal non plus (sourire). J’ai joué avec Pat Riley donc forcément je suis ce qu’il fait à Miami et c’est du très bon boulot.
Michael Jordan ou LeBron James
Michael est le meilleur joueur que je n’ai jamais vu, je l’ai déjà dit et je le redis. Si je devais défendre aujourd’hui sur LeBron James, j’essaierais de l’isoler sur le côté gauche et de l’empêcher d’aller au cercle en drive. C’est une mission compliquée mais ça peut marcher. Michael était un autre animal. Il était le meilleur défenseur de son équipe, le meilleur scoreur et pouvait jouer des deux mains. Kobe est de la même veine, ils sont impossibles à défendre. Ils ont cette capacité d’utiliser leurs corps pour prendre un espace, pour voir la défense adverse d’un angle que les joueurs normaux ne pourraient jamais avoir. Quand ils vont au cercle ils tiennent le ballon comme si c’était un bébé, en le protégeant avec une telle élasticité et une telle adaptation.
Bill Russell ou Wilt Chamberlain ?
Impossible de répondre. Si vous regardez les stats, Wilt semble supérieur mais le rapport s’inverse si on prend en compte les titres. Il faudrait demander aux coaches et je pense que la plupart d’entre eux prendraient Wilt Chamberlain. J’aime Bill Russell, c’est un de mes meilleurs amis mais je pense il a eu la chance d’évoluer dans une équipe fantastique avec des très, très bons joueurs autour de lui. C’est ce qu’il a manqué à Wilt, qui avait une très, très forte personnalité.
Oscar Robinson ou Jerry West ?
Big O sans hésiter. Il était en avance sur son temps. Il avait une approche du jeu unique et il a fallu attendre la fin de ma carrière pour que je puisse envisager d’être à son niveau. Avant les dernières années, ce n’était même pas la peine d’y penser. Aujourd’hui, il n’y aurait que LeBron James pour faire toute une saison en triple-double, aucun autre ne pourrait.
Larry Bird ou Magic Johnson
J’aime ce que les deux ont amené à ce jeu et à la ligue. Ils ont changé la NBA, chacun à leur façon et chacun en étant unique. Magic était un génie et a toujours été unique, même en NCAA et ce choix dépasse le temps, on peut encore en parler dans des décennies. Si vous êtes de Boston vous choisissez Larry, si vous êtes de L.A alors vous optez pour Magic.
Pat Riley
J’ai très vite pu me rendre compte de sa féroce nature de compétiteur. Sur le banc, il était spécial et comme dirigeant il a connu autant de succès. Il a connu des années exceptionnelles avec les Lakers, avec qui il a révolutionné le jeu. A New York il aussi connu le succès, puis à Miami. Comme président, il a eu la chance d’avoir le temps et la marge de manœuvre pour mettre en place l’équipe actuelle, avec l’aide en plus de l’amitié qui unit Dwyane Wade et LeBron James.