Shane Battier peut répéter que les ballons perdus sont la donnée la plus importante de la série contre Indiana, il ne peut pas occulter le fait que Miami a perdu la bataille des rebonds.
Si Miami a toujours réussi à dominer ses adversaires sans prendre un nombre important de rebonds, les Pacers sont tellement dominants qu’ils renversent les principes de jeu du Heat.
« On n’a jamais dit qu’on pouvait être matraqué sous les panneaux. Ce n’est justement pas la bonne méthode pour nous », rappelle Erik Spoelstra au Miami Herald. « On doit être plus impliqué et sans donner d’excuses. Ce sera notre maître-mot pour le Game 5. »
Dominée 49-30 au rebond dans le Game 4, la formation championne NBA n’a pourtant perdu que 6 ballons. Preuve que cette bataille est toujours aussi importante en playoffs. Symbole le plus frappant : Roy Hibbert a pris 48 rebonds en 4 matches, Chris Bosh seulement 13.
En plus de ses rebonds, Hibbert est aussi le mur défensif des Pacers. Depuis le début de la série, LeBron James a attaqué le panier 18 fois quand le pivot des Pacers était sur le terrain. Il est à 1/3 au shoot, et seulement 5 points dans ces situations. Certes, James a aussi fait des passes décisives, mais sans Hibbert sur le terrain, il est à 5/6 au shoot en 10 actions.
Ce qui signifie que Chris Bosh, ou encore Chris Andersen, se doivent d’être plus agressifs pour provoquer Hibbert et le contraindre à faire des fautes. Cela libérera de la place au rebond, mais aussi dans la raquette pour LeBron James.